06.22.67.44.67
contact@humanupconsulting.fr

Les 6 types de personnalités selon la Process Communication : comment les reconnaître et mieux communiquer avec chacun

Les 6 types de personnalités selon la Process Communication : comment les reconnaître et mieux communiquer avec chacun

Plusieurs personnalités se soutiennent en mettant leurs mains par dessus les autres.

Identifier les personnalités de la process communication peut nous aider à anticiper la communication selon les profils. En effet la process communication est une méthode qui aide à mieux nous comprendre pour mieux communiquer, c’est pour cela que nous allons nous pencher sur les 6 personnalités types. 

Comment reconnaître les 6 profils et mieux communiquer avec chacun ? 

Les 6 types de personnalités de la Process Communication

La méthode de la process communication est élaborée sur le fait que, nous avons tous une personnalité unique et authentique sur laquelle se repose 6 types de personnalités.  

  • Nous retrouvons le profil Imagineur : ce profil dispose de 3 caractéristiques fortes : il est réfléchi, calme et imaginatif. Pour bien communiquer avec le profil Imagineur, il suffit de lui donner un cadre précis et clair.
  • Puis, il y a le profil Promoteur : ses caractéristiques sont les suivantes : adaptable, plein de ressources et charmeur. Il a le goût du challenge et peut prendre des risques. Ce profil peut fédérer les hommes et femmes autour de lui de par son charisme. Pour bien communiquer avec le profil promoteur, il suffit de lui rappeler ses objectifs. Toutefois nous pouvons l’encourager et le concentrer sur ses projets.
  • Le profil Energiseur : Il est spontané, créatif et ludique. Ce profil aime le contact et il est fortement engagé dans la relation. Pour communiquer avec celui-ci, il est nécessaire de créer le contact ludique et de générer un environnement favorable à l’échange.
  • Pour le profil Empathique qui est sensible, chaleureux et compatissant, il est important de créer un environnement harmonieux et favorable à un échange mutuel (partage). Pour communiquer avec le profil empathique, il est bénéfique d’exprimer ses émotions et de lui montrer notre compréhension, compassion.
  • Ensuite, le profil Analyseur : ses points forts sont: responsable, logique et organisé. Il recherche les éléments factuels avant de s’engager. Pour bien communiquer avec le profil analyseur, il faut être clair et précis en lui amenant des preuves pour justifier les arguments.
  • Puis il y a le profil Persévérant : c’est un profil observateur, engagé et conscencieux. Il aime débattre et il défend ses valeurs et ses convictions jusqu’au bout. Pour bien communiquer avec le profil persévérant, il est primordial de ne pas l’interrompre et de lui demander son opinion.

Notre personnalité

À travers la description des profils de la Process Communication et des conseils de communication, nous avons sûrement pu nous reconnaître dans certains profils et/ou nous identifier des similitudes avec notre profil. Il est essentiel de se rappeler que chaque personne est unique et à sa propre personnalité. La méthode de la Process Communication a un réel bien fait lorsque nous l’utilisons à bon escient. Bien qu’il ne soit pas toujours facile d’identifier directement toutes les personnalités qui nous entourent, en communiquant nous en apprenant davantage. Et de même, il est important de retenir que c’est en combinant nos différences que nous améliorons nos performances.

La formation Human’UP Consulting vous propose de travailler sur ces profils afin de mieux vous connaître et d’améliorer la communication en général (tant bien pour votre équilibre personnel et professionnel). 

Il est écrit " c'est en combinant nos différences que nous améliorons nos performances" avec en fond un groupe de personnes devant un coucher de soleil.