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La différence entre la QVT à la QVTC

La différence entre la QVT à la QVTC

C'est l'image d'une balance

La différence entre la QVT à la QVTC

La notion de QVT a été définie par l’ANACT en 2013. La qualité de vie au travail est une démarche d’amélioration des conditions de travail et de la performance globale au sein d’une entreprise. Cependant, depuis le 31 mars 2022, la Qualité de Vie au Travail (QVT) est devenue la Qualité de Vie et des Conditions de Travail (QVTC). 

Est-ce que ce changement d’acronyme modifie réellement le concept de la QVT ? 

Nous allons répondre à cette question à travers cet article. 

La QVT et la QVTC

La QVT existe depuis de nombreuses années maintenant, cette démarche vise à améliorer la performance des salariés au sein d’une organisation. Néanmoins, certains concepts qui ont été mis en place selon cette démarche n’impactent pas concrètement le travail lui-même. En effet, certains concepts permettaient surtout d’améliorer l’image de l’entreprise, de l’employeur et pas forcément le bien-être des collaborateurs.

C’est pour cette raison que la QVT est devenue la QVTC afin de se concentrer davantage sur les conditions de travail. Les conditions de travail sont un élément important qui va influencer le bien-être et la santé mentale d’une équipe. Cette nouvelle démarche a donc pour objectif de :

  • Mettre en place un meilleur équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle
  • Améliorer les conditions de travail
  • Apporter du sens aux collaborateurs dans leurs métiers
  • Prévenir des risques à propos de la santé au travail

La QVTC par définition

La communication

C'est un groupe de personnes qui discutent

La QVTC est différente selon les profils des salariées et de leurs besoins. Il est donc nécessaire d’être à l’écoute et de communiquer efficacement avec son équipe. Plusieurs outils comme la Process communication peuvent nous aider à identifier la personnalité de nos collaborateurs. Nous pourrons ensuite adapter notre discours en fonction de notre interlocuteur. Les experts d’Human’up consulting peuvent nous former à la Process Communication (PCM) en distanciel ou en présentiel en fonction de nos besoins.

Les conditions de travail

Pour améliorer les conditions de travail, il est indispensable de mettre en place des bonnes pratiques managériales. De nombreuses formations professionnelles nous aident à mettre en place un management bienveillant. Il est intéressant de former les managers à la communication non violente (CNV).

La prévention 

La prévention est un élément important dans la QVTC. Effectivement, il est nécessaire de prévenir les risques psychosociaux au sein d’une entreprise afin de les anticiper et de savoir réagir. Pour cela, il est possible de mettre en place des ateliers sur la santé mentale ou encore de se former avec Human’up Consulting.

La QVTC et le sens au travail

Le sens au travail joue également un rôle dans le bien-être des salariés. Il est donc conseillé de proposer des opportunités d’évolution à nos collaborateurs. Cela passe par la formation professionnelle, le coaching ou encore la mobilité interne.

Voici la différence entre la QVT et le QVTC. Celle-ci a toujours pour but d’améliorer le bien-être des salariés, mais à travers différents éléments. Des bonnes conditions de travail peuvent engendrer le bonheur de nos collaborateurs et le succès d’une entreprise.