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Comment la Process Communication peut-elle vous aider à mieux communiquer avec votre équipe ?

Comment la Process Communication peut-elle vous aider à mieux communiquer avec votre équipe ?

Un équipe communique ensemble.

Entretenir des bonnes relations au sein d’une équipe, nous permet d’avoir une meilleure productivité, un bon épanouissement au travail, et une bonne ambiance. Ce qui est important pour réussir à entretenir de bonnes relations, c’est d’avoir une bonne communication. Pour autant, il est possible qu’en entreprise au sein de l’équipe, la communication ne soit pas assez élaborée. La communication est un biais important pour une équipe de réussir, alors la méthode de la process communication permet d’établir une bonne communication. 

Cette méthode est utilisée pour comprendre les différents types de personnalités, pour éviter les malentendus, pour créer une ambiance positive et pour savoir gérer les conflits. Nous allons voir en quoi appliquer la process communication nous permet de mieux communiquer avec notre équipe

Pourquoi appliquer la PCM pour mieux communiquer avec votre équipe ? 

Comprendre les différents types de personnalités

Il est important de savoir que La Process Communication identifie six types de personnalités. À savoir : le promoteur, l’empathique, l’énergiseur, le persévérant, l’imagineur et l’analyseur. Chaque profil a des motivations, des préférences et des canaux de communication différents. En comprenant ces dissemblables types de personnalités, nous pouvons adapter notre façon de communiquer en fonction de chaque profil au sein de notre équipe. Non seulement  pour mieux les comprendre, établir une confiance et échanger avec eux.

Par exemple, si un membre de notre équipe a tendance à avoir un profil analyseur. Nous pouvons prêter attention à ne pas le déranger quand il travaille et être clair avec les objectifs qu’il doit atteindre. Si nous sommes avec un profil energiseur, nous pouvons utiliser un langage plus direct et moins formel.

Éviter les malentendus

Afin d’éviter les possibles malentendus, nous pouvons anticiper la communication en analysant les comportements de chacun. En prenant en compte les profils de la process communication, nous pouvons identifier si un profil n’est pas en confort.  Ainsi nous pouvons éviter les malentendus avec notre équipe.

Créer une ambiance positive

La Process Communication peut nous aider à avoir une ambiance de travail positive. En comprenant les profils, nous pouvons utiliser des mots qui peuvent motiver tous les membres de notre équipe et installer une véritable confiance. La communication sera plus efficace et la collaboration en équipe sera satisfaisante.

Gérer les conflits

En équipe, des conflits peuvent générer. Mais nous pouvons résoudre ces conflits plus facilement en utilisant la process communication.  Ayant connaissance de la méthode, nous pouvons aider nos équipiers en leur expliquant le but de la process communication. Enfin cela va résoudre les conflits puisque l’équipe aura analysé les profils et adapté son style de communication. 

Par exemple, si notre équipier a un profil persévérant; il préfère donc des explications détaillées et approfondis, alors nous pouvons lui donner les informations nécessaires pour lui permettre de comprendre amplement la situation. Si nous avons un membre de l’équipe avec un profil imagineur, nous pouvons faire un effort pour proposer des solutions créatives et innovantes pour régler le conflit.

 

Utiliser la Process Communication au sein d’une équipe permet véritablement une meilleure communication. Les relations seront soudées et l’efficacité primera dans l’entreprise. 

Si vous êtes intéressés, n’hésitez pas à contacter l’équipe de Human’Up Consulting. Nous serons ravis de vous accompagner dans la méthode de la process communication