06.22.67.44.67
contact@humanupconsulting.fr

Comment mettre en place une logique de gouvernance partagée ?

Comment mettre en place une logique de gouvernance partagée ?

Une équipe de travail

Comment mettre en place une logique de gouvernance partagée ?

Le modèle d’une gouvernance partagée est de plus en plus populaire ces dernières années. La mise en place de cette logique permet de développer l’épanouissement de chaque collaborateur au sein d’une entreprise. Elle aide à sortir d’une logique pyramidale et hiérarchique. Elle repose sur le fait de favoriser les relations de coopération au cœur d’une entreprise ou d’une organisation afin de développer l’autonomie de chaque membre.

Comment mettre en place cette logique de gouvernance partagée ?

Dans cet article, nous répondons à cette problématique :

Modifier la culture d’entreprise

La culture d’entreprise est définie par son identité, son esprit, ses valeurs et son fonctionnement interne. Elle a un réel impact sur son efficacité et sa notoriété.  La mise en place d’une gouvernance partagée modifie la culture d’entreprise. Elle décentralise le pouvoir et permet aux collaborateurs de travailler en équipe. Le processus décisionnel devient donc collectif. 

Pour mettre en place ce type de gouvernement, il est nécessaire que tous les collaborateurs soient formés. Effectivement, une formation en management peut nous permettre d’acquérir les compétences et les outils nécessaires pour réussir à travailler en équipe ou encore pour gérer de potentiels désaccords.

Sortir de la subordination 

La subordination peut être définie par le fait de dépendre de l’autorité d’une personne. Il s’agit donc de la situation contraire à la gouvernance partagée. Il est de ce fait primordial de sortir de la subordination que l’on peut retrouver dans un management hiérarchique.

La rémunération dans une gouvernance partagée

La subordination est définie par un titre et un salaire. Il est, par conséquent, nécessaire de redéfinir la rémunération et les titres des salariés dans une gouvernance partagée.

Concernant la rémunération, il est intéressant de mettre en place la rémunération en conscience. Cela signifie de choisir individuellement son salaire. Cette méthode permet de développer la confiance et la reconnaissance de chacun.

Pour les titres, il est aussi important de revoir son style de management. L’approche managériale sera participative afin que tous les acteurs soient intégrés dans la prise de décision. Le manager est alors représenté comme un coach qui accompagne et anime son équipe. Une formation peut nous permettre de développer cette compétence de manager-coach.

Temps de vacances

C'est un van jaune sur une plage

Dans cette logique de gouvernance, les temps de vacances ne dépendent plus d’une autorité. Nous pouvons opter pour des « congés illimités ». Nous sommes de ce fait les décideurs en conscience de nos congés. Cependant, il est important d’informer son équipe, pour les prévenir de notre absence.

Les prises décisions

Les décisions individuelles et collectives ont une place importante dans une gouvernance partagée. Plusieurs conditions sont primordiales pour instaurer cette logique. Les plus importantes sont la confiance et l’intelligence collective afin d’atteindre les objectifs tous ensemble. Pour développer cette intelligence, il existe une formation professionnelle qui nous apporte toutes les clés pour mettre en place une vision collective dans le but de renforcer la cohésion d’équipe.

La gouvernance partagée permet de construire une entreprise en collaboration. De plus, cela contribue à l’amélioration de chacun. En effet, chaque personne doit toujours apprendre et monter en compétences pour conduire l’entreprise vers le succès. Notre cabinet de conseils et formations, Human’up consulting peut vous accompagner dans divers domaines d’entreprise tels que le management, les ressources humaines ou encore le développement commercial. Nos experts vous accompagnent dans l’instauration d’une gouvernance partagée.