Comment gérer son stress en milieu professionnel ?
Comment gérer son stress en milieu professionnel ?
En France, 3 personnes sur 10 ressentent du stress quotidiennement dans le milieu professionnel. On peut différencier 2 types de stress, le stress mental qui peut survenir à cause de la nécessité d’être disponible en permanence et le stress physique lorsque l’on ne bouge pas assez durant la journée. Néanmoins, il est important de noter que le stress est une réaction normale et automatique qui permet de réagir face à notre environnement. Il ne s’agit pas forcément d’un stress négatif mais si celui-ci persiste, des signaux d’alerte peuvent apparaître et cette anxiété peut devenir néfaste.
Quelles peuvent être les causes et les conséquences du stress ? Comment lutter contre le stress au travail ?
Les causes du stress au travail
Les différentes causes du stress au travail sont nombreuses. Le stress au travail provient le plus souvent d’une charge de travail importante, mais il peut également venir d’un manque de reconnaissance, d’un management inadapté ou encore de la monotonie des tâches.
Les conséquences du stress
L’anxiété est néfaste pour notre bien-être et notre épanouissement. Elle peut même mettre en place un mal-être persistant qui va provoquer une baisse de la motivation, de la confiance en soi, un épuisement psychologique et des troubles de la concentration. Lorsque le mal-être s'installe, nous pouvons avoir tendance à nous isoler. Ces conséquences peuvent être un handicap dans notre vie personnelle et professionnelle si elles ne sont pas rapidement prises en considération et soignées.
Comment réduire le stress ?
Connaître les sources de stress
Reconnaître les sources stressantes permet de gérer son stress plus facilement. Après avoir pris connaissance de nos sources stressantes, il est recommandé de les éviter ou alors de faire en sorte de changer notre manière d’agir et de réagir face à elles. Par exemple, face à une charge de travail importante nous pouvons demander de l’aide ou hiérarchiser ses tâches par priorité afin d’éviter un stress intense.
Prendre des pauses
Prendre des pauses régulièrement va permettre de s’aérer l’esprit et de se détendre. Il est important de prendre des pauses pour sa santé mentale et sa santé physique. Elles sont nécessaires pour améliorer sa concentration et sa productivité au travail.
Avoir une bonne hygiène de vie
L’hygiène de vie comprend l’alimentation, le sommeil et l’exercice physique. Il est prouvé que si nous mangeons équilibré, que nous dormons 7 heures par nuit et que nous pratiquons une activité sportive régulière, nous réduisons considérablement notre anxiété de manière générale.
Être positif
Nous avons vu dans un article précédant les bénéfices de la pensée positive. Celle-ci permet d’appréhender des expériences et des situations potentiellement négatives de manière optimiste. De plus, si nos relations professionnelles et personnelles sont positives, cela permettra de réduire notre stress au quotidien.
La gestion du stress au travail est nécessaire pour réussir à maintenir son bien-être et celui de ses collaborateurs. Il est important de ne pas laisser le stress et l’anxiété prendre place au cœur de son équipe.
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