06.22.67.44.67
contact@humanupconsulting.fr

Comment devenir plus résilient ?

Comment devenir plus résilient ?

Une femme qui ne stress pas

Comment devenir plus résilient ?

« La résilience, c’est l’art de naviguer dans les torrents ». Cette citation de Boris Cyrulnik introduit idéalement notre sujet du jour : la résilience. Nous entendons de plus en plus parler de ce terme mais peu expliquent comment le devenir. Effectivement, être résilient n’est pas une qualité génétique fixée à la naissance. Il s’agit d’une capacité de notre cerveau qui est modifiable et entrainable. 

Mais comment devenir résilient ? Comment développer sa capacité de résilience ? Quels sont les avantages d’être résilient

Définition de la résilience 

La résilience est notre capacité psychique à faire face aux épreuves et aux périodes difficiles de la vie quotidienne, à surmonter un stress et à s’adapter à toutes situations. Lorsque nous sommes résilients, nous considérons que les échecs sont source d’opportunités et de meilleure connaissance de soi. Nous nous sommes mis en tête qu’ignorer ses faiblesses était très réducteur.

Les personnes résilientes parviennent à se relever après une chute et tirent toujours expérience de chaque difficulté rencontrée.

De plus, les personnes résilientes sont objectives avec elles-mêmes. Effectivement, elles ne craignent pas d’affirmer leurs erreurs et sont conscientes de ce qu’elles valent, de leurs atouts mais également de leurs limites et faiblesses. Être résilient est donc une aptitude très bénéfique qui aide à avancer et à ne pas se laisser abattre face aux difficultés traversées.

Mais comment développer cette capacité ?

Prenez de la hauteur

Une personne est au sommet d'une montagne

Pour développer sa capacité de résilience, il est primordial de ne pas voir les moments de crise comme un événement définitif mais plutôt comme une expérience d’apprentissage et une opportunité d’amélioration et d’évolution.

Pour cela, il faut être capable de prendre du recul sur chaque situation. Il est important de parvenir à placer votre situation dans un contexte plus global afin de vous rendre compte de la déficience de votre situation ou difficulté.

Adopter cette vue d’ensemble permet de plus facilement surmonter ses difficultés.

Soyez conscient de vos atouts et faites confiance à vos habiletés

Lorsque nous sommes face à une épreuve ou un échec, nous avons la fâcheuse tendance à être beaucoup plus durs avec nous-mêmes. Nombreux d’entre nous se concentrent exclusivement sur ce qui ne va pas chez soi et perdent d’esprit leurs atouts et leurs forces.

Il est primordial de cultiver une image de soi positive et d’être auto-encourageant pour avancer. 

Dans le cadre de la résilience, connaître ses forces et ses points forts est indispensable. Il faut avoir confiance en soi et en son potentiel. En effet, quoi qu’il se passe, lorsque nous croyons en nous et en nos capacités, nous parviendrons à aller de l’avant et à affronter tous les obstacles que nous allons rencontrer.

Une étude prouve que les personnes qui sont conscientes de leurs points forts et qui ont confiance en elles sont beaucoup plus résilientes dans leur vie. 

Si vous ne connaissez pas vos points forts et donc que vous n’avez pas confiance en vous, la solution est de réaliser un bilan de compétences. Un bilan de compétences va faire émerger toutes vos compétences, vos atouts et vos motivations afin que vous en preniez conscience. Grâce au bilan, vous verrez votre estime de soi et votre confiance en soi augmenter considérablement. Notre cabinet de conseils et de formations Human’Up Consulting vous propose des bilans de compétences finançables par votre CPF. Nos experts sont des professionnels agréés garantissant un accompagnement personnalisé de qualité. 

Apprenez à accepter le changement

Le principal problème des personnes non résilientes est le refus du mouvement et du changement. Or, il est impossible d’avancer et d’aller de l’avant sans ce changement. 

Il y aura toujours du changement dans une vie. Il est important d’y être préparé. Pour cela, il faut faire la différence entre une situation modifiable, sur laquelle vous pouvez jouer et une non changeable que vous devez subir. Les situations modifiables sont l’occasion pour vous de construire un meilleur avenir.

Soyez honnête et éliminez tout orgueil et fierté

Il est indispensable d’être honnête avec soi-même. Effectivement, il est impossible de devenir résilient si nous ne sommes pas honnêtes avec nous-mêmes, nous ne ferons que reculer.