Combien de temps dure un bilan de compétences ?
Combien de temps dure un bilan de compétences ?
Le bilan de compétences est un dispositif encadré par la loi. Il doit donc respecter plusieurs règles comme les étapes spécifiques au bilan ainsi que sa chronologie.
Vous souhaitez vous lancer dans la réalisation d’un bilan de compétences mais ne savez pas combien de temps cela dure ?
Nous vous détaillons sa durée et son déroulé dans cet article :
Le bilan de compétences
Premièrement, un bilan de compétences a de nombreux bénéfices. Il permet de reprendre confiance en soi, de mieux se connaître, de faire le point sur sa situation actuelle, d’accélérer sa carrière et vous accompagne dans votre quête d’épanouissement personnel et professionnel. La durée habituelle d’un bilan de compétences complet est de 24 heures. Il ne peut pas être plus long, c’est le maximum. Ces 24 heures sont réparties sur plusieurs semaines, en général 12. Cette durée peut varier selon le besoin du bénéficiaire et ses disponibilités.
Notre cabinet de conseil à Toulouse s’adapte à vos besoins tout en gardant un rythme cohérent et de qualité. Nous vous proposons 10 séances de coaching personnalisées avec un consultant expert. Il est important de savoir qu’il est possible de réaliser un bilan de compétences pendant ses heures de travail. Il faut cependant informer son employeur et obtenir son accord de congé du bilan de compétences.
Si vous ne souhaitez pas que votre employeur soit informé, il faudra réaliser votre bilan de compétences en dehors de vos heures de travail.
Le bilan de compétences est une démarche encadrée par la loi. Cette démarche doit donc respecter certaines conformités. En effet, un bilan de compétences en norme doit suivre les trois phases du déroulement d’un bilan.
Les 3 phases du bilan de compétences
La première phase : la phase préliminaire
Lors de cette première phase, nous allons analyser la demande, les attentes et le besoin du bénéficiaire. C’est un entretien préalable gratuit lors duquel le consultant va se présenter et vérifier que la demande du bénéficiaire soit en adéquation avec un bilan de compétences. Si celle-ci ne relève pas d’un bilan, le consultant va le réorienter vers un dispositif plus adapté. Lors de cet entretien, le consultant va renseigner le client sur les objectifs du bilan de compétences, les méthodes utilisées, les différentes phases et étapes ainsi que le déroulement des prochaines semaines.
Ensuite, le consultant va vous demander plusieurs informations afin d’adapter au mieux le bilan de compétences à votre profil et à vos attentes. Il va donc vous demander d’expliquer votre parcours de vie détaillé que cela soit votre parcours personnel, votre parcours professionnel ou les différentes formations suivies ainsi que vos loisirs.
Le consultant va également faire un point sur vos besoins, vos attentes et les raisons qui vous ont poussé à réaliser un bilan de compétences. Enfin, le consultant et vous-même définissez les objectifs et les indicateurs de réussite du bilan de compétences.
La deuxième phase : la phase d’investigation
Cette seconde phase est certainement le cœur de votre bilan de compétences. Elle se déroule sur plusieurs séances et est une rétrospection sur soi-même. Lors de ces différentes séances, le bénéficiaire va avoir une meilleure connaissance de lui-même. Cette meilleure connaissance passe par différents outils comme des tests, des questionnaires ou encore des jeux de rôles et des mises en situation. Ces outils vont également permettre de déceler vos compétences acquises, vos atouts, vos axes d’amélioration, vos aspirations et motivations. Ensuite, le consultant va analyser les résultats des différents tests et outils afin de déterminer des pistes de projets professionnels en adéquation avec votre personnalité et vos besoins.
La troisième phase : la phase de conclusion
Il est maintenant l’heure de réaliser une synthèse et de tirer des conclusions. Lors de cette dernière phase, nous remettons au bénéficiaire un document détaillé d’analyse et de synthèse. Dans celui-ci se trouvent différentes recommandations et conclusions suite aux analyses précédentes. Nous remettons également un plan d’action détaillé pour atteindre le projet professionnel déterminé lors de l’étape précédente.
Enfin, 3 mois après, nos consultants reviennent vous voir pour faire un point sur l'avancée de votre projet et apporter des actions correctives si nécessaire.