Les compétences clés d’un bon manager : comment les développer
Le rôle d’un manager est essentiel pour la réussite d’une entreprise. Le manager est celui qui a toutes les clés en main pour pouvoir mener à bien son équipe. Un bon manager doit être capable de motiver son équipe, de fixer des objectifs précis, de communiquer efficacement, d’améliorer la performance et quelquefois de devoir prendre des décisions difficiles. Ainsi nous vous proposons de lire les compétences clés d’un bon manager et de les développer.
Comment développer les compétences clés d’un bon manager?
Les compétences d’un bon manager :
La communication
La communication est une des premières compétences clés pour tout le monde dans tous les domaines et pour tous les managers. Établir une communication efficace va dans un premier temps permettre aux managers d’être plus facilement et rapidement compris par son équipe puis d’améliorer la compréhension. Pour encore plus améliorer la communication, il se peut que nous adaptions notre communication. Par exemple, selon les profils de notre équipe, il est possible qu’avec certains une communication rapide sera comprise mais à l’inverse une communication plus douce aussi. Avoir une bonne communication n’est pas innée, il suffit d’apprendre à bien savoir le faire. C’est pour cela que nous pouvons faire appel à une méthode “La Process communication” qui va permettre de comprendre davantage. Human’Up consulting propose cette formation !
L’organisation
Une bonne organisation, va permettre une bonne efficacité dans le travail. Un bon manager doit être capable de gérer son temps efficacement pour pouvoir gérer son équipe. Il existe des outils comme des applications qui vont permettre d’organiser correctement les plannings, les réunions, les tâches à faire, les évènements..etc. N’hésitez pas à essayer d’établir une meilleure organisation, ce n’est pas toujours facile mais si votre équipe sait ce qu’elle a à faire, cela pourra permettre de diminuer d’éventuels stress ou manque d’efficacité.
La prise de décision
Il est possible que parfois nous ayons des doutes sur nos décisions mais un bon manager est celui qui prend les décisions. Alors avant de prendre les décisions finales, il est possible de bien observer la situation, d’éventuellement en parler avec l’équipe, de prendre du recul mais surtout d’être en accord avec soi-même.
La gestion des conflits
Lorsque nous devons faire face aux conflits, le but premier est de les résoudre. Le manager peut aider à réconcilier ces malentendus en maintenant un environnement positif, en écoutant activement ses employés et en communiquant. Vous pouvez découvrir à travers un autre article des méthodes plus précises : « Comment gérer les conflits en entreprise : les techniques de management efficaces »
La motivation
Un bon manager doit d’abord lui-même être motivé pour motiver son équipe. La motivation générale dans l’entreprise va permettre d’atteindre les objectifs. La motivation va créer un environnement productif et performant. N’hésitez pas à montrer de la motivation au sein de l’équipe puisque comme a dit Gabrielle Bernstein : « La motivation est la clé de tout succès. Sans elle, il n’y a pas de persévérance, de passion et d’enthousiasme. »
L’attention
Puis prêter attention à chaque membre de son équipe est un point important pour qu’ils ne se sentent pas inutiles et délaissés dans l’entreprise. Nous sommes tous différents, y compris nos émotions, alors il est important d’y faire attention. Juste de savoir si l’équipe va bien montre déjà une attention.
Ainsi pour développer les compétences clés d’un manager et pour les mettre en pratique, Human’Up Consulting vous propose des formations personnalisées sur le management.