La Process Communication : une méthode pour mieux vous connaître et mieux vous adapter à votre environnement professionnel
S’insérer dans le monde professionnel n’est pas toujours évident, surtout lorsque la communication n’est pas à son comble. C’est pourquoi la méthode de la process communication permet de mieux se connaître afin de mieux s’adapter à notre environnement professionnel.
Nous allons voir les avantages d’utiliser cette méthode puis comment s’en servir au quotidien pour mieux s’adapter dans notre environnement professionnel.
Les avantages de la PCM
La méthode de la Process Communication permet d’acquérir de nombreux avantages en l’utilisant. Dans le monde professionnel, elle permet d’améliorer l’efficacité, la productivité, la confiance et surtout la communication soit une amélioration de l’environnement dans lequel nous sommes. Cela permet de mieux se comprendre et donc de mieux comprendre les autres aussi.
Voici 3 avantages d’utiliser la PCM au sein de notre travail :
1. Mieux se connaître
La Process Communication permet de s’assimiler avec un profil plus distinct chez nous. Parmi ces profils, il y en a 6 différents : l’imagineur, le promoteur, l’énergiseur, l’empathique, l’analyseur et le persévérant. Nous pouvons donc comprendre comment nous fonctionnons, à travers nos canaux de communications, notre posture, notre gestion du stress et nos émotions.
2. Une meilleure communication avec les autres
En prenant compte de notre profil, nous pouvons comprendre celui des autres. Cela va permettre d’adapter notre comportement et notre communication à leur égard. Comme nous sommes tous dotés d’une personnalité différente, il est important de dissocier chaque profil. En faisant cela, nous pourrons améliorer la collaboration et ainsi éviter les malentendus et les potentiels conflits.
Si vous voulez savoir plus en détail les profils et comment mieux communiquer avec, vous pouvez lire l’article : Les 6 types de personnalités selon la Process Communication : comment les reconnaître et mieux communiquer avec chacun »
3. Pouvoir s’adapter facilement aux différentes situations professionnelles
Grâce à la process communication, dès lors que nous avons acquis cette méthode, elle pourra amplement nous aider à nous adapter rapidement et facilement dans n’importe quelle entreprise. Le fait de prendre connaissance des profils et des méthodes de la PCM permettra d’anticiper la communication et favorisera notre productivité.
Utiliser au quotidien la PCM pour s’adapter dans notre environnement professionnel
Le processus de communication est une sorte d’outil de communication, qui convient particulièrement à l’environnement professionnel. Cette méthode peut identifier différents types de personnalité et donc nous pouvons ajuster notre communication en conséquence. Cela permet de mieux comprendre les besoins et les motivations des autres profils, de trouver des solutions aux conflits et d’améliorer la collaboration.
En fin de compte, acquérir la méthode de la process communication peut nous aider à atteindre nos objectifs en favorisant une meilleure connaissance de soi, une communication plus efficace et une amélioration de la productivité. Si régulièrement, nous utilisons la méthode de manière appropriée, nous pouvons mieux nous adapter à notre environnement professionnel et mieux nous connaître.
Si vous êtes intéressés pour en apprendre davantage sur la méthode de la Process Communication, Human’Up Consulting serait ravi de vous accompagner afin d’acquérir une bonne connaissance de la PCM et de réussir dans votre environnement professionnel.