5 clés pour donner des feedbacks constructifs
5 clés pour donner des feedbacks constructifs
Une étude menée par TinyPulse a révélé que des salariés qui ne reçoivent pas de feedbacks constructifs sont 40 % plus susceptibles de quitter leur emploi.
Un feedback se définit comme un retour d’information donné à une personne sur ses actions ou comportements. L’objectif est d’apporter des recommandations objectives, honnêtes et constructives qui favorisent la croissance personnelle et professionnelle. Il s’agit d’un outil de communication puissant qui joue un rôle clé dans le travail, l’éducation et le développement personnel. Cependant, la façon dont ils sont exprimés à un impact significatif sur l’interlocuteur. Il est important de comprendre comment fournir des feedbacks constructifs afin d’assurer un succès personnel et professionnel.
Quelles sont les astuces pour fournir des feedbacks constructifs ?
Retrouvez tous nos conseils dans cet article.
Être précis
Un feedback constructif a pour but d’encourager l’amélioration et favoriser la croissance personnelle. Ainsi, il doit être détaillé et précis afin que la personne comprenne clairement le problème et les axes d’améliorations. En étant spécifique, vos feedbacks auront davantage de poids et d’influence auprès de l’interlocuteur. Quel message je souhaite faire passer ? Quels sont les objectifs de ce retour d’information ? Voici des questions qui vous permettront de structurer votre commentaire. Il est essentiel d’illustrer vos feedbacks avec des exemples concrets afin que la personne concernée comprenne l’impact de ces actions.
Rester objectif
La difficulté lorsqu’on fournit un feedback constructif est la capacité à rester objectif. Les relations interpersonnelles, les anciens conflits et les affinités peuvent influencer vos recommandations. Il est important de rester objectif, concrets et de se concentrer sur les faits et les observations. En adoptant cette approche vos retours seront davantage constructifs et pertinents. L’objectivité a un impact puissant dans un feedback. Les jugements personnels et les critiques nuisent aux relations interpersonnelles et affectent la santé mentale de l’interlocuteur.
Être positif
Il est important de ne pas uniquement aborder les axes d’amélioration de la personne lors du feedback. N’hésitez pas à mettre l’accent sur les points forts et positifs de l’interlocuteur tout en exprimant vos recommandations. Cette approche positive permet d’encourager et de motiver la personne à s’améliorer.
Une méthode simple à utiliser est la technique du « feedback sandwich ». Il s’agit d’un modèle qui consiste à aborder dans un premier temps un aspect positif de la personne, une réussite ou une performance. Après avoir créé un climat positif et encourageant, il convient dans un second temps d’exprimer les points à améliorer. Enfin, vous terminez sur une note positive en soulignant un autre point fort. Par exemple, vous pouvez exprimer votre encouragement et votre confiance dans la progression personnelle de la personne.
Partager des solutions
Un feedback constructif ne constitue pas simplement une formulation d’un problème. Il est essentiel que celui qui fournit un feedback ne se contente pas d’identifier les axes d’amélioration. Proposer des solutions, des suggestions ou des pistes d’amélioration est essentiel pour que le feedback soit réussi. En parallèle, il est important d’encourager le dialogue. La personne concernée doit se sentir en confiance pour poser des questions, échanger sur ses préoccupations et sur les solutions. Ce climat positif permettra de trouver des solutions innovantes, créatives et percutantes.
Faire des retours réguliers
Un suivi régulier et continu est indispensable. Les feedbacks constructifs constant vont permettre de motiver davantage la personne à progresser de façon continue. Pour cela vous pouvez planifier des sessions de feedbacks à l’avance ou des entretiens à votre fréquence. Vous assurerez un équilibre au sein de votre organisation en prouvant votre investissement dans le développement de vos salariés. Ce processus constant présente de nombreux avantages : une amélioration de la communication, une correction rapide des erreurs et un succès entrepreneurial.
Pour résumer, il existe quelques stratégies afin de fournir des feedbacks constructifs. La précision, l’objectivité, la positivité, la recherche de solution et le suivi régulier sont essentiels lors de la formulation du feedback. Il serait intéressant de se former en efficacité professionnelle ou en management afin de perfectionner ce type d’approche. Le cabinet de conseil et de formation Human’up consulting vous propose des formations sur mesure accompagné de ses experts. Découvrez notre catalogue de formations.