Techniques de communication pour résoudre les conflits au travail
Techniques de communication pour résoudre les conflits au travail
D’après l’étude de l’Observatoire mené en 2021 sur le coût des conflits au travail, près de deux tiers des salariés d’entreprise sont confrontés à des conflits dans leur travail. En effet, la gestion de conflit en entreprise est l’une des problématiques principales aujourd’hui. C’est pour cela, que de nombreuses organisations anticipent ces conflits au maximum afin de limiter les coûts. Les coûts dont diverses comme le manque de productivité et d'efficacité, l’impact sur la santé mentale des employés…
Dans cet article, nous allons vous montrer quelques techniques de communication pour résoudre les conflits au travail et vous aider à les anticiper rapidement.
6 techniques de communication pour résoudre les conflits au travail
Écoute active de votre équipe pour anticiper les conflits
Pour commencer, il est très important d’écouter son équipe sur leur santé mentale, leurs besoins, leurs envies. En effet, en tant que manager, vous allez pouvoir entrevoir des tensions entre certains membres de votre équipe qui peuvent affecter la collaboration. Nous vous conseillons d’être présent pour eux et surtout de rester toujours à l’écoute.
Par ailleurs, restez attentif à la communication verbale et non verbale employée par vos collaborateurs, cela peut être un signe de tension. Nous vous recommandons d’écouter leur manière de parler, le ton employé, le respect …. Ce sont des petits détails qui permettront d’anticiper un réel conflit.
Si vous sentez le besoin de réaliser des entretiens individuels pour être plus “proche” de votre équipe, et leur poser des questions sur le travail, sur les relations avec les autres… De plus, cet entretien permet de faire un point avec la personne sur son travail et ses performances. Vous pourrez alors le booster et le motiver.
Tous ces conseils vous aident à relever toutes les tensions qu’il peut avoir dans votre équipe et les résoudre rapidement avant d’arriver au conflit.
Comprendre chaque point de vue et la source du conflit
En cas de conflit, rester toujours à l’écoute de votre équipe et garder une position neutre. Il est très important de comprendre le point de vue de chacun et surtout le ressenti qu’il peut avoir sur la situation. Soyez attentif également à leur communication non verbale qui peut en dire long.
De plus, comprendre la source du problème est super important pour le régler.
Conseils :
- Entretenez-vous avec lui
- Posez-lui les questions pour vous permettre de comprendre d'où vient le conflit
- Désamorcez la situation et laissez le parler
- Ne faites aucun jugement
- Soyez compréhensible et attentif
Être le médiateur pour résoudre le conflit
Vous êtes le manager, vous êtes donc le médiateur du conflit. C’est à vous qu’on va venir vous en parler et c’est à vous d’apaiser le conflit dans une première mesure et le résoudre dans une deuxième mesure.
Dès que vous avez compris la source du conflit, leurs positions, nous vous recommandons de les réunir ensemble pour résoudre le conflit et trouver une solution cohérente et adaptée pour reprendre la collaboration. La confrontation est inévitable.
Conseils :
- Rappelez la source du conflit
- Assurez-vous que tout le monde a pu échanger comme il le fallait
- Imposez des règles de respect tel que la communication non-violente
- Soyez dans une démarche ouverte
- Interrogez-les sur leurs émotions, leurs ressentis, leurs blocages….
- Aidez-les à trouver une solution
- Faites avancer la situation
Par ailleurs, la réconciliation après le conflit est très importante. Elle permet de mettre de côté le conflit et de renforcer la relation.
Trouver un accord commun
Il est essentiel de se concentrer sur l’accord commun plutôt que sur le problème.
Renforcer la cohésion et la collaboration d’équipe
L’un des problèmes après un conflit, c’est de retrouver une cohésion et une collaboration d’équipe efficace. C’est à vous en tant que manager de motiver et donner plus d’autonomie à votre équipe et de les inviter à être force de proposition.
Conseils :
- Organisation d’un repas d’équipe
- Organisation d’un team building
- …
Investir dans des formations pour améliorer les compétences en gestion des conflits
Pour finir, vous pouvez également vous former en gestion de conflit ou sensibiliser votre équipe au conflit au travail. Ces formations permettent de gagner en confiance en vous pour résoudre un conflit et vous donner tous les conseils nécessaires pour gérer et résoudre un conflit afin de regagner une cohésion d’équipe.
Pour conclure, la gestion des conflits au travail est une méthode complexe qui demande du temps et de la patience. En effet, l’écoute est primordiale pour gérer la situation conflictuelle et pour l’anticiper. Les relations au travail ne sont pas tous les jours faciles, alors nous vous conseillons de toujours être ouvert à l’échange avec votre équipe.
Chez Human’up Consulting, cabinet de conseil et de formation, on vous propose un large choix de formation en gestion de conflit au travail.