06.22.67.44.67
contact@humanupconsulting.fr

Réussir sa carrière : Bilan de compétences, mode d’emploi

Réussir sa carrière : Bilan de compétences, mode d’emploi

Une personne qui est son propre patron travaille sur sa tablette avec un café

Réussir sa carrière : Bilan de compétences, mode d'emploi

Le bilan de compétences est un véritable outil stratégique pour les personnes souhaitant redessiner leurs carrières professionnelles. Que vous souhaitiez évoluer dans votre poste actuel ou bien changer radicalement de carrière, le bilan de compétences peut être votre meilleure option, seulement si vous savez comment ce processus fonctionne. En effet, il est nécessaire de cerner son mode d'emploi.

Pour cela, Human’up consulting vous propose un nouvel article pour découvrir et comprendre le mode d’emploi du bilan de compétences.

Mode d'emploi : Objectifs du bilan de compétences

La première étape de notre définition du mode d'emploi du bilan de compétences est la définition claire de vos objectifs. Avant d'entamer ce processus, il est important de réfléchir aux raisons qui vous motivent à faire ce bilan. Est-ce pour une reconversion, une montée en compétences, ou simplement, vous souhaitez une meilleure compréhension de vous-même ? Cette réflexion vous permettra de cibler les aspects spécifiques à explorer lors de votre bilan.

Une fois les objectifs définis, il est temps pour vous de choisir un professionnel qualifié de chez Human’up consulting pour accompagner le processus. Tous nos professionnels sont des spécialistes dans leur domaine et sauront vous accompagner. La collaboration avec un expert contribue à garantir la rigueur du bilan et à bénéficier d'un regard extérieur objectif.

Exploration des compétences techniques et transversales

La deuxième phase de notre mode d'emploi du bilan de compétences consiste en une exploration des compétences techniques et transversales. Cela comprend l'analyse approfondie de vos compétences professionnelles, mais également des compétences comportementales comme la gestion du temps, la communication ou le leadership par exemple.

Notre consultant Human’up consulting utilisera différents outils, comme des questionnaires, des entretiens, et des exercices pratiques, pour évaluer vos compétences. C'est l'occasion d'identifier vos forces, vos faiblesses, et de mettre en lumière des compétences que vous ne connaissez pas encore. L'exploration des compétences transversales vous offre une nouvelle perspective de votre profil professionnel, ce qui renforcent ainsi votre adaptabilité dans un marché du travail en constante évolution.

Planification de la trajectoire professionnelle

La troisième et dernière étape du mode d'emploi du bilan de compétences concerne la planification de votre trajectoire professionnelle. À partir des conclusions que nous aurons tirées lors des étapes précédentes, il s'agit de définir des objectifs concrets et réalisables. Ces objectifs doivent être alignés sur vos aspirations, vos compétences identifiées, ainsi que les tendances du marché du travail.

Le professionnel de chez Human’up consulting vous assistera dans la création d'un plan d'action réaliste. Cette phase vous permet de comprendre les enseignements du bilan de compétences, optimisant ainsi votre progression professionnelle.

Un employeur analyse une enquête de satisfaction afin d'évaluer les performances de son équipe

Pour terminer, le bilan de compétences est un outil qui est là pour vous aider à atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés. La préparation, l'exploration approfondie des compétences, et la planification de la trajectoire professionnelle sont les piliers de ce processus. En suivant ce mode d'emploi, le bilan de compétences devient un guide précieux pour vous permettre d’accéder à une carrière épanouissante et alignée sur vos aspirations professionnelles.

Si vous souhaitez davantage de renseignements sur le bilan de compétences, vous pouvez venir lire nos différents articles qui traitent de ce sujet !

Autrice : Eléa Sesquière