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Les différents tests de personnalité professionnels

Les différents tests de personnalité professionnels

Différentes personnalités

Les différents tests de personnalité professionnels

Un test de personnalité permet de mieux se connaître, c’est un outil complémentaire du développement personnel. Néanmoins, depuis quelques années, les tests de personnalité professionnels ont émergé au sein des entreprises. En effet, ils peuvent faciliter le recrutement et les relations entre les collaborateurs. Nous allons identifier et analyser 3 tests de personnalité.

Quels sont les tests de personnalité professionnels existants ? Quels sont les bénéfices d’un test de personnalité en entreprise ?

Les réponses à ces questions dans cet article :

Le test MBTI 

Le test MBTI est le leader mondial sur ce marché. Plus de 1,5 million de tests sont réalisés chaque année. Selon ce modèle, il existe 16 types de personnalité. Notre personnalité est composée selon des préférences qui influencent notre comportement, notre communication, nos points forts, notre leadership ou encore nos besoins. Ces préférences peuvent de diviser en 4 points :

  • Orientation de l’énergie :  Extraversion (E)/ Introversion (I)
  • Prise de décision : Pensée (T) / Sentiment (F)
  • Recueil d’information : Sensation (S) / Intuition (N)
  • Mode d’action : Jugement (J) / Perception (P)

Notre personnalité va être définie en fonction des préférences selon ces 4 axes. Notre profil peut évoluer au cours de notre vie. 

Ce test peut être un atout dans le secteur professionnel, car il permet de nouer des relations plus efficaces et bienveillantes. Il peut donc être bénéfique dans le management, la gestion des conflits et la gestion du stress.

La Process Communication 

Ce modèle développé par le psychologue américain Taibi Kahler est un outil qui facilite la communication. Selon ce modèle, nous possédons tous 6 profils de personnalité à des degrés différents. Nous développons cette structure avec le temps et les expériences. En fonction de notre personnalité, nous avons des besoins psychologiques propres auxquels nous pourrons répondre après avoir identifié notre profil.

En réalisant un test de personnalité selon le Process Communication Model, nous pouvons de ce fait améliorer notre connaissance de nous-même et notre communication avec les autres. De plus, il peut nous conduire vers une réflexion concernant nos aspirations et nos projets professionnels et personnels. 

La méthode DISC

DISC est l’acronyme de Dominant, Influent, Stable et Consciencieux. Le DISC permet d’identifier le profil de personnalité selon ces quatre composantes. Un test nous permet de cerner notre profil dominant et de comprendre le comportement de chaque profil.

Le profil de différentes personnes

Il peut en conséquence être très utile en entreprise pour établir un management adapté à chaque collaborateur. En effet, en identifiant le profil de nos collaborateurs nous pouvons ensuite déléguer et communiquer plus efficacement les tâches et les objectifs de chacun.

Voici les 3 tests de personnalité professionnels. Ils ont pour objectif commun d’améliorer la communication entre les membres d’une entreprise. Il est intéressant de réaliser un de ces tests. Cependant, il est conseillé de suivre une formation pour acquérir les compétences nécessaires pour une utilisation performante. Notre organisme de formations, Human’up consulting, vous propose des formations autour de la Process Communication et de la méthode DISC. Vous serez formé par des experts certifiés dans leur domaine.

N'hésitez à prendre contact avec nous pour vous renseigner.