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La Process Communication : une méthode pour gérer les conflits en entreprise

La Process Communication : une méthode pour gérer les conflits en entreprise

Un conflit résonne autour d'une table entre plusieurs personnes.

Afin d’éviter les conflits, nous pouvons prendre connaissance d’une méthode appelée : La Process Communication qui peut être un outil favorable à la réduction des conflits voir être une solution à nos conflits. 

Selon une étude menée par l’Institut OpinionWay, 2 salariés sur 3 sont confrontés à des conflits dans leur environnement de travail, et chaque salarié prend en moyenne 3 heures par semaine, soit 20 jours par an, pour faire face à ces situations conflictuelles. Ainsi, nous pouvons observer ensemble que La Process Communication peut être une méthode efficace pour gérer les conflits puis observer des comportements que nous pouvons adapter pour éviter les conflits. 

La méthode pour gérer les conflits grâce à la Process Communication

En entreprise, il se peut que nous rencontrons quelques fois des situations conflictuelles. Le but premier de la process communication consiste à améliorer ses conflits. Si nous nous penchons sur cette méthode, elle peut nous aider à les gérer. 

La process communication a été développée afin de se concentrer sur les différents types de personnalités que nous pouvons rencontrer en entreprise. Parmi les profils, on retrouve : persévérants, analyseurs, énergiseurs, promoteurs, empathiques et imagineurs. Lorsque nous avons cerné les différents profils au sein de l’entreprise, nous pouvons requérir des méthodes pour améliorer la communication afin d’éviter les conflits. 

Les 6 étapes de la Process Communication pour éviter le conflits :

La Process Communication adopte une méthode de communication en six étapes. Dans un premier temps pour mieux comprendre puis pour communiquer avec des personnes de personnalités différentes. Ces étapes sont : la connexion, l’observation, l’engagement, la validation, l’empathie et la coordination.

La 1ère étape : la connexion. Cela consiste à se connecter avec des personnes en utilisant des indices verbaux et non verbaux pour établir la confiance. 

La 2ème étape : l’observation. Cela consiste à observer les signaux verbaux et non verbaux des gens pour mieux comprendre leur personnalité et leurs styles de communication.

La 3ème étape : l’engagement. Cela consiste à interagir avec des personnes en utilisant des compétences de communication adaptées à leur personnalité. 

La 4ème étape, la validation. Cela consiste à reconnaître les sentiments et les besoins de la personne pour lui montrer qu’elle est entendue et comprise.

La 5ème étape : l’empathie. Cela consiste à aller au-delà de la validation et à chercher à comprendre les émotions de la personne. 

La 6ème étape : la coordination. Cela consiste à ajuster votre style de communication pour mieux vous entendre avec  les récepteurs  et éviter les conflits.

La méthode consiste à savoir comment bien communiquer. Nous pouvons donc trouver des solutions propices pour communiquer sur le potentiel conflit et avoir une bonne compréhension en entreprise. En utilisant les compétences de communication appropriées pour chaque type de personnalité, vous pouvez créer des relations plus harmonieuses et résoudre plus facilement les conflits.

Pour plus d’informations à propos de ce sujet, nous vous invitons à en apprendre davantage avec une formation que nous vous proposons sur la process communication. L’équipe d’Human’Up Consulting est présente pour toutes vos demandes.