06.22.67.44.67
contact@humanupconsulting.fr

La Process Communication : comment mieux se connaître pour mieux communiquer

La Process Communication : comment mieux se connaître pour mieux communiquer

Un homme seul au milieu de nulle part qui a l'air de prendre le temps de mieux se connaître.

La Process Communication est une méthode de communication et de conduite des relations interpersonnelles développée par Taibi Kahler dans les années 1970. Elle se base sur la théorie que nous avons des types de personnalité et des différents canaux de communication. Cette méthode vise à mieux comprendre les différentes façons dont les personnes communiquent et sont composés.

La Process Communication permet ainsi de mieux se connaître soi-même et de mieux comprendre les autres. Puis permettre de communiquer plus efficacement. 

Nous allons voir les six types de personnalités de la PCM et les canaux de communication appropriés à chacun :

Découvrir le profil Imagineur

  • Le profil imagineur est créatif et imaginatif. À l’égard des autres, il peut nous être inspirant et nous apporter du calme. 
  • Pour établir une bonne communication avec un profil Imagineur, il est important de lui fournir un cadre bien défini et précis. Utiliser le canal directif et/ou le canal informatif puisque les imagineurs ont besoin de directives claires et d’une bonne compréhension. 

Connaître le profil Promoteur 

  • Le profil promoteur n’a pas peur de mettre en avant son charisme et de prendre des risques. Doté d’une grande volonté, ce profil sait s’adapter et motiver les autres individus.
  • Pour fixer une bonne communication avec le profil promoteur, il suffit de le pousser vers les objectifs et l’encourager dans ce qu’il entreprend. Utiliser le canal directif puisque les promoteurs ont besoin de directives claires et précises de la part des autres.

Observer le profil Énergiseur

  • Le profil energiseur est divertissant et spontané, n’est pas très à l’aise avec l’autorité et a une bonne pensée critique en cas de stress.
  • Pour installer une bonne communication avec celui-ci, utiliser le canal émotif puisque les énergiseurs ont besoin de lucidité et de spontanéité dans leur quotidien.

Comprendre le profil Empathique

  • Le profil empathique est relativement sensible et à l’écoute. Son empathie lui permet de créer relativement vite des liens avec les autres.
  • Pour mettre en place une bonne communication avec le profil empathique, il est bénéfique d’utiliser le canal nourricier. Les empathiques cherchent à établir une connexion émotionnelle, à recevoir de la compréhension et du soutien de la part des autres.

Voir le profil Analyseur 

  • Le profil analyseur a un bon sens de l’organisation, il est responsable et réfléchi de manière logique.
  • Pour fonder une bonne communication avec le profil analyseur, il faut faire preuve de sérieux avec lui et éviter de venir perturber son travail. Nous pouvons utiliser le canal interrogatif/informatif puisque les analyseurs ont besoin d’information complète et de compréhension.

Déceler le profil Persévérant

  • Le persévérant est un profil loyal envers ses valeurs et reste engagé. Il est observateur et consciencieux.
  • Pour avoir une bonne communication avec le profil persévérant, il est primordial de l’écouter et de lui demander son avis. Utiliser le canal interrogatif/informatif puisque les persévérants ont un besoin d’information complète et de compréhension.

Sachant qu’il y a aussi le canal interruptif qui convient à tous les profils puisque c’est celui qui répond au besoin immédiatement. 

Enfin, la Process Communication est une méthode utile pour mieux connaître notre personnalité et nos modes de communication interpersonnelle. De plus cela améliore nos relations avec les autres. Si vous souhaitez en savoir plus sur la PCM n’hésitez pas à contacter Human’Up Consulting, qui est professionnalisé dans cette méthode pour bien vous connaître.