Comment faire face à une perte de sens au travail ?
Comment faire face à une perte de sens au travail ?
Autre que le burn-out ou le bore-out, le brown-out est très présent chez de nombreux salariés. Le brown-out est une absence de signification dans notre travail qui nous amène à une perte d’énergie qui entraîne un désengagement et une démotivation. Cette perte de sens dans notre carrière est assez fréquente.
Quelles sont les raisons d’une perte de sens dans notre carrière ? Comment faire face à une perte de sens ?
Nous allons répondre à ces problématiques :
Les raisons d’un brown-out
La perte de sens dans notre carrière peut émerger à cause de diverses raisons. Cela peut être dû à un manque d’opportunités de développement, à un stress trop fréquent, à la monotonie ou encore à une mauvaise communication avec ses collègues ou les supérieurs. Si nous identifions une perte de sens, il est nécessaire de prendre des mesures pour y remédier.
Faire face à un brown-out
Identifier les causes du brown-out
La première étape pour faire face à une perte de sens au travail est de comprendre les causes de son désintérêt. Il est nécessaire de prendre le temps de réfléchir à ce qui nous déplaît dans notre travail afin de faire un point. Il est important de se remettre en question, nous et notre poste de façon honnête, transparente et bienveillante. Après avoir identifié la cause, il faut évaluer la situation, si c’est possible de faire quelque chose pour remédier à la situation.
Discuter avec son manager
Après l’identification de la cause, si le problème vient de notre travail, il est primordial d’en discuter avec son manager. Il faut lui expliquer notre ressenti et les solutions qui sont envisageables selon nous. Nous pouvons par exemple lui demander de nous offrir des opportunités de développement ou des projets plus intéressants.
Une formation professionnelle peut être une étape dans notre développement professionnel et/ou personnel. Une formation nous permet d’acquérir de nouvelles compétences et de nouveaux outils. Elle peut être bénéfique pour réduire la monotonie au travail par exemple. De plus, elle peut être également utile pour améliorer notre bien-être. En effet, il est possible de suivre une formation afin de réduire son stress au quotidien ou encore de mieux gérer son temps et ses priorités.
Prendre soin de soi
Pour faire face à cette perte de sens, il est essentiel de prendre soin de soi. Comme énoncé précédemment, il est donc possible d’améliorer son bien-être grâce à la formation professionnelle.
Par ailleurs, nous pouvons pareillement prendre soin de notre santé mentale grâce à la pratique d’une activité physique régulière, en mangeant sainement ou en prenant du temps pour se détendre et se ressourcer.
Avoir des relations positives
Des relations positives avec nos collègues permettent de faire face au brown-out. Effectivement, avec de bonnes relations, nous pouvons demander plus facilement de l’aide et des conseils. Cela peut nous aider à nous sentir plus impliqués et plus connectés dans notre travail.
Voici nos différents conseils pour faire face à une perte de sens au travail. Si nous nous sentons démotivés, il ne faut pas se laisser abattre. Il est important de prendre soin de soi afin de retrouver du sens dans sa carrière. Cependant, pour retrouver du sens, il faut parfois se réorienter. La reconversion professionnelle peut être la solution. Un bilan de compétences peut vous aider à mieux comprendre vos motivations et vos aspirations. Human’up consulting peut vous accompagner durant ce parcours.