06.22.67.44.67
contact@humanupconsulting.fr

Doit-on obligatoirement faire une école de commerce pour être manager ?

Doit-on obligatoirement faire une école de commerce pour être manager ?

Doit-on obligatoirement faire une ecole de commerce pour être manager

Devenir manager est une évolution logique dans une carrière. Qu’il s’agisse d’un objectif professionnel, d’une carrière réussie ou de compétences acquises, manager une équipe est synonyme de Graal pour de nombreux employés. À part la formation ou l’école de commerce, il existe d’autres alternatives pour devenir un bon manager :

Accéder au poste de manager par promotion interne

Il y a quelques années, lorsque vous avez rejoint votre entreprise, lors de votre évaluation annuelle des performances ou peu après votre embauche, vous avez exprimé le souhait de devenir manager. Diriger une équipe fait partie de votre plan de carrière et votre responsable le sait.

Tout ce dont vous avez besoin, ce sont des années d’expérience et les bonnes opportunités au sein de l’entreprise. Vous n’êtes pas obligés de faire une école de commerce pour devenir manager. Recherchez les postes vacants au sein de l’entreprise, continuez à faire part de vos projets de carrière et soyez prêt à postuler pour des postes de manager lorsque l’occasion se présentera.

Si vous postulez pour un poste dans le management, la connaissance des méthodes de travail et de l’organisation de l’entreprise et de l’équipe que vous allez diriger est un atout important à ne pas négliger. Un autre avantage est que vous pouvez obtenir des conseils d’autres managers travaillant déjà dans l’entreprise pour vous aider à réussir dans votre nouveau rôle.

Répondre au poste de manager

Si vous décidez d’accepter l’offre d’un poste de manager, utilisez l’expérience que vous avez acquise au cours de votre carrière : vos compétences et vos capacités de communication. Les compétences en matière de leadership s’acquièrent généralement par l’expérience.

Veillez à remplir correctement la section « expérience professionnelle » de votre CV afin de souligner votre capacité à effectuer des tâches de gestion. Au cours de l’entretien, le recruteur vérifiera si vous possédez toutes les compétences nécessaires, notamment les différentes compétences non techniques qui sont très appréciées dans l’entreprise :

– Qualités de leadership

– Gestion du stress

– Disponibilité

– Gestion adéquate des conflits entre les employés

– savoir rendre service

– savoir motiver votre équipe.

Utilisez votre réseau pour devenir un manager

Le monde du travail est un monde de bouche à oreille. Il est donc probable qu’une personne de votre réseau professionnel vous propose un poste de manager après avoir appris que vous possédez les qualités essentielles pour en être un.

Le réseau est très important lorsqu’il s’agit de trouver un emploi. Vous pouvez participer à des activités, à des événements ou à des conférences. Tout ce qui vous donne l’occasion de rencontrer des gens et d’établir des contacts professionnels.

Se former à être manager

Toutefois, une formation est toujours un excellent moyen pour devenir rapidement un bon manager. Même si vous n’avez pas d’expérience ou de formation supérieure, faire école de commerce peut vous aider à devenir un manager. Comment apprendre à être un manager ? Il y a deux possibilités : la formation interne ou externe.

Formation interne au management

Profitez des formations internes de votre entreprise, comme la prise de parole en public ou la prise de décision, pour acquérir des compétences supplémentaires. Cela vous aidera à améliorer votre CV et vos compétences.

Formation externe

La formation externe peut vous donner les éléments de base nécessaires à un poste managérial. Vous pouvez suivre des formations à distance ou présentiel selon vos choix. Suivre une formation est plus qu’une nécessité pour devenir un manager et vous avez l’embarras du choix parmi tant de centres de formation en management.