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Comment mieux s’organiser en tant que collaborateur ?

Comment mieux s’organiser en tant que collaborateur ?

Comment mieux s'organiser en tant que collaborateur ?

« La raison d’être d’une organisation est de permettre à des gens ordinaires de faire des choses extraordinaires ». Cette citation de Peter Drucker nous rappelle que l’organisation est le fruit de la productivité et de la réussite

Aujourd’hui, nous allons vous donner nos 5 conseils d’organisation pour être plus efficace au travail. 

Quels sont nos conseils d’organisation ?

Avoir un environnement de travail optimal 

Notre premier conseil concerne l’environnement de travail. Il est important d’avoir un environnement qui nous stimule. Il est nécessaire d’avoir accès à tout ce dont nous avons besoin facilement. Nous sentir bien va stimuler notre créativité et nous rendre plus productifs. Il est conseillé que notre bureau soit à notre goût et fonctionnel grâce à un équipement de qualité et une bonne organisation dans nos documents. Cela est possible grâce à de bons systèmes de classement et de gestion

La Boîte Mail

productivité

Il est recommandé de ranger et de trier sa boîte mail au travail. Cela passe par la veille quotidienne dans le but de vider régulièrement celle-ci. La création de dossier personnalisé en fonction des catégories de mail peut permettre d’avoir une messagerie plus fonctionnelle ainsi qu’un temps plus optimisé.

L’agenda : planifier ses tâches

Utiliser un agenda papier ou digital nous permet de noter nos missions, nos réunions et rendez-vous afin de ne rien oublier. Nous vous conseillons également de tenir un planning quotidien avec toutes vos tâches. Notre astuce est de commencer la journée avec la tâche la plus longue et complexe puis de poursuivre avec les tâches plus simples en fin de journée. Il faut savoir gérer ses priorités. Néanmoins, pour ne pas se surcharger de travail, il est intéressant de noter 5 tâches à réaliser maximum chaque jour.

Terminer chaque tâche

Pour être gagner en productivité, il est important de terminer la tâche débutée à 100 % avant de passer à la suivante. Cela évitera une perte de temps. De plus, il a été prouvé que notre cerveau met 20 minutes pour être pleinement concentré et efficace. Finir sa tâche est donc un gain de temps conséquent.

Cependant, si nous devons malencontreusement nous stopper dans la réalisation d’une tâche, il est conseillé de la noter dans le planning quotidien de la semaine afin de ne pas oublier de la terminer.

Utiliser des outils de planifications

Il existe de nombreux outils d’organisation qui peuvent nous faciliter la vie et notre organisation au travail.

Ce type d’outil va nous aider dans les diverses missions professionnelles. Ils peuvent être un avantage dans la réalisation de nos objectifs seul ou en collaboration. Ces outils ont de multiples fonctionnalités, ils peuvent nous permettre de créer un calendrier organisé, d’écrire des To-Do List, de gérer les tâches à réaliser avec notre équipe et enfin nous rappeler les deadlines. Ils vont donc nous permettre de booster notre productivité. Si les avantages de ces outils vous interpellent, nous vous proposons d’aller lire un article décrivant en détail plusieurs outils de collaborations.

En management, l’organisation est la clé du succès sur le long terme d’une entreprise. L’organisation n’est donc pas négligeable.

Notre cabinet de conseil en management, Human’up consulting, peut vous accompagner dans la mise en place d’une bonne organisation au sein de votre équipe. Nous réalisons des formations à distance ou en présentiel selon vos besoins et vos demandes. Nos différents avis clients peuvent témoigner de la qualité de nos formations.