Comment le management toxique conduit à la démotivation et à la baisse de performance

Comment le management toxique conduit à la démotivation et à la baisse de performance
Selon le rapport d’AXA, 3 personnes sur 4 ressentent de la fatigue, des troubles du sommeil ou du stress à cause de leur travail. Le management toxique peut avoir des effets significatifs sur la santé mentale des salariés et sur l’entreprise. En effet, les conséquences d’un management toxique peuvent engendrer une démotivation, une baisse de la performance allant jusqu’au burn-out. Il est donc important d’identifier tous les comportements toxiques auprès de votre hiérarchie.
Pourquoi le management toxique conduit à la démotivation et à la baisse de performance ?
Les impacts du management toxique sur la motivation
Pour commencer, la motivation est un facteur de performance au travail. S’il y a un manque de motivation, alors la performance baisse. L’un des facteurs démotivation, c’est l’absence de reconnaissance. En effet, si un manager ne valorise pas son équipe à l’oral ou par un feedback, le collaborateur peut se sentir inutile, invisible et non apprécié. Cette absence de feedback entraîne une baisse de motivation et de confiance en soi.
De plus, une pression constante, des critiques ou des humiliations sont les signes d’un management toxique qui provoque une baisse de motivation ou même une dépression. En effet, le stress s’accumule et conduit à une baisse d’énergie qui provoque une baisse de performance.
Pour résumer, le management toxique impacte considérablement la motivation des salariés. Pour éviter cela, nous vous conseillons de faire des retours de feedback constructifs, de donner du sens au travail pour que votre équipe se sente engagée, motivée et performante au quotidien.
Le manque de soutien
Ensuite, de nombreux collaborateurs manquent de soutien au quotidien et s'isolent. Dans un climat toxique, le manager peut manquer de bienveillance, de soutien et d’aide, ce qui provoque un isolement. Le fait de se sentir seul, abandonné accentue la démotivation et la baisse de performance.
Nous vous recommandons de toujours garder une communication claire et ouverte avec votre équipe afin qu’elle se sente soutenue et qu'elle puisse s’épanouir dans un environnement professionnel positif et productif au quotidien.
La perte de confiance en soi au travail
Par ailleurs, les effets d’un management toxique affectent la confiance en soi au travail. Les critiques, les humiliations et les excès de violence à votre égard vous font perdre confiance en vous. Un manager qui rabaisse sans cesse son équipe accentue la baisse de motivation et de performance. En effet, un management toxique a des effets dévastateurs sur vous, sur votre santé mentale et touche l’estime de soi.
De plus, à long terme, cela va impacter non seulement votre équipe, mais également l’entreprise.
Pour éviter d’en arriver là, nous vous suggérons d’identifier les signes qui vous font perdre confiance et d’en parler à votre hiérarchie. Vous n’êtes pas seul.
Les conséquences sur la performance
Pour finir, le management toxique conduit à une baisse de performance à cause de nombreux effets comme la perte de confiance en soi, l’absence de feedback, la baisse de motivation et l’absence de soutien…
Cette baisse de performance des équipes impacte l’entreprise au niveau de sa réputation, son attractivité et sa performance globale. En effet, les salariés seront démotivés et présenteront un manque de productivité.
Par ailleurs, un environnement stressant et malsain provoque des absences répétées de vos salariés pour maladie et un turnover plus élevé.
Un management toxique a des conséquences sur la santé mentale et la performance de vos collaborateurs, mais provoque également des effets négatifs sur l’entreprise.
Comment y remédier ?
Chez Human’Up Consulting, nous vous proposons des conseils et des formations pour vous aider dans votre organisation managériale.
Nous vous proposons de suivre la formation “Manager son équipe au quotidien” qui vous permettra d’avoir les connaissances et les outils pour animer votre équipe.
De plus la formation “Prévenir les risques psychosociaux” vous permettra d’acquérir les compétences nécessaires ainsi que les techniques et les outils pour comprendre, évaluer et prévenir les risques psychosociaux.