Comment la transition numérique impacte -t-elle les ressources humaines ?
Comment la transition numérique impacte -t-elle les ressources humaines ?
D’après Pwc Tech Survey, les 2 principaux défis auxquels les ressources humaines font face en termes de technologie sont le recrutement et l’analyse des données.
La transition numérique a des effets significatifs dans notre société. Les entreprises font face à de nombreux défis afin de s’adapter aux évolutions de cette transition. Intégrer des technologies numériques dans les processus RH à de nombreuses répercussions sur l’entreprise. Les méthodes de recrutement, la gestion des talents mais aussi l’automatisation des tâches sont des exemples de défis à relever. Il convient alors de savoir régir les nouveaux challenges des ressources humaines dans un contexte de transition numérique.
Quels sont les impacts de la transition digitale sur les ressources humaines ?
Toutes nos réponses dans cet article.
Le recrutement
Les outils numériques sont de plus en plus utilisés par les entreprises, notamment dans les techniques de recrutement. Ils permettent de gagner un temps précieux et d’accélérer les processus de sélection.
Tout d’abord, les offres d’emploi sont diffusées via leur site internet, les sites d’emploi ou encore les réseaux sociaux. Les candidatures sont dématérialisées et reçoivent un retour via internet sans contact avec le responsable RH. Ces dirigeants utilisent généralement un logiciel de suivi des candidatures ATS (Applicant Tracking System) afin de suivre les étapes du recrutement à un seul endroit. Les entretiens vidéo, les tests en ligne et les plateformes de visioconférence sont devenus des outils indispensables. Ces outils permettent de trier, analyser et donc faciliter le travail des recruteurs. Ils réduisent les coûts de déplacement, permettent de planifier facilement les entretiens et évaluent les aptitudes des candidats.
La gestion des compétences
La transition numérique nécessite des compétences spécifiques indispensables au sein d’une organisation. Les défis incluent la gestion des données, la cybersécurité, l’analyse des données…Ainsi, les entreprises doivent s’adapter à ces nouveaux besoins. Les responsables en ressources humaines peuvent proposer des formations, du mentorat, du coaching afin que les salariés puissent se développer professionnellement. L’acquisition de ces nouvelles compétences permet à l’entreprise de rester compétitive et de ne pas être affectée par la transition digitale. Également, ces formations permettent de lever la résistance des salariés face à l’utilisation des outils numériques.
Afin de gérer les talents de son entreprise, les responsables RH utilisent ces outils digitaux pour évaluer les salariés. Cette gestion des talents permet d’analyser les compétences clés et les axes d’améliorations afin de mettre en place des stratégies de développement sur mesure.
L’automatisation des tâches
L’automatisation des tâches routinières et répétitives est une conséquence de cette transition. Il s’agit de l’utilisation de technologies, logiciels, intelligences artificielles dans le but de réaliser des tâches de manière autonome. Cela permet au responsable RH de libérer et positionner ses salariés sur des tâches qui apportent une plus grande valeur ajoutée à l’entreprise. L’entreprise voit alors sa productivité s’améliorer suite à l’augmentation de ressources disponibles. Cette automatisation peut cependant nécessiter une réorientation professionnelle ou une requalification des salariés concernés. Le responsable RH doit être en mesure d’anticiper et de gérer ces conséquences sur les salariés et sur l’entreprise.
L’automatisation des tâches est également utilisée par le service RH dans la gestion administrative. Les systèmes d’informations des ressources humaines (SIRH) permettent d’automatiser la gestion, la collecte et l’analyse des données RH. Le responsable peut alors optimiser ses fonctions en se concentrant sur des tâches plus complexes qui impactent davantage l’entreprise.
Le télétravail
La transition numérique favorise l’émergence de nouvelles façons de travailler. Le télétravail est une nouvelle forme de travail de plus en plus utilisée par les entreprises. L’enjeu des ressources humaines réside dans la mise en place de politiques pour gérer au mieux cette flexibilité. Les outils numériques sont alors indispensables pour évaluer la productivité, l’engagement et les performances des salariés à distance. Les responsables en ressources humaines veillent également au bien-être des salariés en proposant par exemple un soutien psychologique aux salariés. Le passage au télétravail impacte alors la gestion du changement du responsable RH. Une communication claire sur les objectifs, les attentes et les résultats est indispensable pour gérer les changements organisationnels.
Pour résumer, la transition numérique transforme considérablement le service des ressources humaines. Les méthodes de recrutement, la gestion des compétences, l’automatisation des tâches ainsi que le télétravail sont des enjeux de cette nouvelle ère digitale pour les responsables RH. Les dirigeants des ressources humaines peuvent s’adapter plus facilement à ces défis en se tournant vers un cabinet de conseil et de formations. Human’up consulting est un cabinet d’experts qui vous accompagne dans votre conduite au changement à travers des conseils et des formations certifiés Qualiopi.