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Comment choisir le style de management adapté à votre équipe

Comment choisir le style de management adapté à votre équipe

Une femme en costume est à son bureau en train de manipuler une tablette

Comment choisir le style de management adapté à votre équipe

Le management dans l’entreprise est crucial d’une part pour son organisation et d’autre part pour atteindre les objectifs fixés. Mais choisir son style de management adapté à son équipe est plus difficile. Un bon manager doit savoir s’adapter à son équipe et à certaines situations spécifiques, motiver son équipe et mettre en place un environnement de travail motivant et positif pour améliorer la productivité de son équipe.

Dans cet article, nous vous éclairerons sur comment choisir son style de management adapté à votre équipe.

Comment choisir le style de management adapté à votre équipe ?

Un homme se tenant debout pendant une réunion

S’adapter à son équipe et à leurs compétences

Avant de choisir un bon style de management, il faut avant tout comprendre son équipe, ses compétences, ses besoins ainsi que sa motivation. 

D’abord, identifier les besoins de votre équipe semble nécessaire pour mettre en place des actions managériales. Cela vous permet de repérer les signes de motivation et de démotivation et ainsi de gérer la dynamique. 

Puis, vous pouvez repérer les besoins de chacun, c’est-à-dire leurs zones de confort et d’inconfort. Tout simplement en vous adaptant à votre équipe, vous allez la faire grandir.

De plus, chaque collaborateur à des compétences différentes, certains ont plus de responsabilités, certains sont plus forts dans certains domaines. Nous vous conseillons de leur donner des responsabilités dans leur domaine, ils gagneront en autonomie et seront plus productifs.

Un bon manager doit avant tout comprendre son équipe et l'amener vers le haut pour atteindre les objectifs fixés par l’organisation.

Prendre en compte la culture de l’entreprise

La culture d’entreprise est très importante pour les équipes. Cela permet avant tout d’obtenir un sentiment d’appartenance. Certains de vos collaborateurs ont choisi cette entreprise pour la culture d’entreprise. C'est un élément clé dans la réussite professionnelle. Un bon manager doit prendre en compte la culture d’entreprise en la diffusant en continu. 

Pour choisir son style de management, la culture d’entreprise joue un rôle central. En effet, dans une culture d’entreprise avec une forte hiérarchie, choisissez un management directif. Si votre entreprise encourage la collaboration et l'innovation, choisissez plutôt un management participatif. 

Développer sa communication avec son équipe

Choisir un bon style de management passe avant tout par la communication

Pour commencer, nous vous conseillons de créer un climat de confiance avec votre équipe mais aussi avec tous les membres de l’organisation. 

Puis, nous vous recommandons de développer une écoute bienveillante. Cela va améliorer la communication de votre équipe et entre les collaborateurs. Ils se sentiront plus à l’aise pour venir vers vous, ce qui réduira les malentendus et renforcera la collaboration.

De plus, assurez-vous d’une bonne compréhension. Autrement dit, votre communication orale doit être claire et précise et peut-être reformuler si besoin. 

Un bon manager doit savoir convaincre et faire adhérer ses idées. En d’autres termes, le manager doit adapter sa communication pour son équipe. 

Le feedback

Le feedback est crucial dans ce contexte. En effet, nous vous conseillons d'organiser des réunions individuelles et collectives pour régler les malentendus, d’échanger sur ce qui fonctionne et ne fonctionne pas. Cela est très important pour le manager et doit le prendre en compte pour s’adapter au mieux à son équipe. 

Adapter le style de management aux situations

Un manager doit être capable d’adapter son style de management en fonction des situations :

  • Style directif : Ce style est idéal en cas de crise ou lorsque qu’il faut prendre des décisions rapides.
  • Style participatif : Très efficace pour les prises de décisions stratégiques. En effet, si vous souhaitez intégrer vos employés à la vie de l’entreprise, ce management est fait pour vous. 
  • Style délégatif : Efficace lorsqu’une équipe est compétente et très motivée, permettant aux membres de prendre des initiatives et être force de proposition.

Pour conclure, choisir son style de management adapté à son équipe n’est pas si facile. C’est pour cela qu’il est nécessaire d’avoir une réflexion sur cela. De plus, il est important en amont de comprendre son équipe, d’adapter sa communication orale et écrite. En effet, en restant ouvert à l’échange et aux besoins de votre équipe, vous allez créer un environnement de travail efficace, productif et motivant. Une gestion efficace de votre équipe favorise la cohésion d’équipe et la réussite de l’entreprise. Chez Human’Up Consulting, on vous forme à choisir votre style de management adapté à votre équipe.