06.22.67.44.67
contact@humanupconsulting.fr

4 conseils pour éviter que les conflits interpersonnels n’impactent la productivité

4 conseils pour éviter que les conflits interpersonnels n’impactent la productivité

des salariés discutent autour d'une table

Éviter l’impact des conflits interpersonnels sur la productivité en suivant 4 conseils

Selon une étude menée par OpinionWay, deux salariés sur trois affirment qu’être confrontés à la conflictualité au travail leur font perdre, en moyenne, trois heures par semaine. Ce chiffre souligne les répercussions significatives sur la productivité d’une entreprise que peuvent causer des conflits interpersonnels non résolus. Il apparaît donc crucial de traiter ces situations de manière réactive et efficace. 

Comment éviter que les conflits interpersonnels n’impactent la productivité de l’entreprise ? 

Dans cet article, nous examinerons quatre conseils pour prévenir l’impact néfaste des conflits interpersonnels sur la productivité

Identifier les causes du conflit et déterminer un plan d’action

Pour éviter que les conflits interpersonnels n’impactent la productivité de l’entreprise, il est important d’identifier les causes spécifiques du conflit dès leur apparition. En effet, les origines des conflits au travail sont souvent variées et complexes, nécessitant une approche individualisée plutôt que des solutions prédéfinies.

En identifiant clairement les causes du conflit dès leur émergence, il devient alors possible de mettre en place un plan d’action ciblé pour résoudre efficacement la situation. Cela permet une gestion optimale des conflits de l’entreprise, ce qui améliore directement sa performance globale et réduit l’impact sur sa productivité

Favoriser une communication ouverte et transparente 

Encourager un environnement dans lequel les employés se sentent à l’aise pour exprimer leurs préoccupations peut prévenir les malentendus et les frustrations qui peuvent conduire à des conflits interpersonnels

Process Communication peut alors être un outil efficace pour établir des relations plus positives et productives et ainsi éviter l’apparition de conflits

Plusieurs ont des façons de communiquer différentes

Promouvoir le travail d’équipe et la collaboration pour garder la productivité 

Pour réduire les conflits interpersonnels et favoriser un climat de travail plus productif, il est également possible d’inciter le travail d’équipe et la collaboration. En créant un sentiment de cohésion et de solidarité entre les membres de l’équipe, vous contribuerez à réduire les tensions et à maximiser la productivité au sein de l’entreprise. 

En effet, lorsque les employés travaillent ensemble, ils peuvent partager leurs compétences, résoudre les problèmes plus rapidement et prendre des décisions plus éclairées. Cela peut alors conduire à une augmentation significative de la performance globale de l’entreprise. 

Vous formez à la résolution des conflits 

Enfin, pour résoudre les conflits de façon efficace et éviter qu’ils n’impactent la productivité de votre entreprise, il peut être intéressant de suivre une formation. En effet, la gestion de situations difficiles nécessite des compétences spécifiques en techniques de communication, de médiation et de gestion du stress. 

Chez Human’up Consulting, nos consultants sont experts dans la gestion des conflits au travail. Ils seront donc capables de délivrer des conseils précieux pour faciliter la résolution de vos situations conflictuelles. N’hésitez donc plus à suivre l’une de nos nombreuses formations professionnelles !

Ainsi, en suivant ces quatre conseils, vous serez en mesure de limiter l’impact des conflits interpersonnels sur la productivité de votre entreprise.  

Auteure : Lena Macedo