06.22.67.44.67
contact@humanupconsulting.fr

Les effets destructeurs du management toxique sur la santé mentale des employés

Les effets destructeurs du management toxique sur la santé mentale des employés

Deux personnes, un employeur et un employé, gère un conflit

Les effets destructeurs du management toxique sur la santé mentale des employés

Le management toxique est un vrai problème dans les entreprises. Les conséquences de ce dernier peuvent être dévastatrices pour les employés et l’organisation. Les signes les plus évidents sont le contrôle excessif des équipes, le harcèlement, la violence verbale et les réactions agressives… En effet, les effets destructeurs du management toxique ont un impact sur la santé mentale des employés.

Ces comportements toxiques génèrent des risques psychosociaux chez les salariés

Identification des effets destructeurs du management toxique 

Pour commencer, nous allons mettre en évidence les signes d’un management toxique afin d’y faire face. 

La manipulation : 

Tout d’abord, votre manager peut vous manipuler. Autrement dit, il va utiliser vos émotions pour vous contrôler ou vous déstabiliser. Ou alors, il va vous utiliser pour favoriser d'autres collaborateurs de votre équipe.

Tout simplement, la manipulation réduit la cohésion d’équipe.

Les réactions agressives : 

De plus, si votre manager a souvent des réactions agressives, cela est le signe d’un manager toxique. En effet, face à son incompétence ou ses erreurs, il peut avoir des réactions disproportionnées à votre égard. 

Absence de reconnaissance : 

En outre, si vos succès ou vos efforts ne sont jamais valorisés, c’est un signe inquiétant. 

Comportements inadéquats : 

Par ailleurs, certains managers peuvent avoir des comportements inadéquats avec vous tels que des pressions régulières, des menaces allant jusqu’au harcèlement.

Quels sont les risques psycho-sociaux chez les salariés ? 

De plus, de nombreuses études ont montré que les effets destructeurs du management toxique avaient un impact sur la santé mentale des employés. L’Organisation mondiale de la santé estimait en 2019 que 15 % des adultes en âge de travailler souffraient d’un trouble mental. Les formes d’organisation du travail avec tous les dérapages qu’elles peuvent engendrer génèrent une dégradation de la santé mentale des salariés. La valorisation, le sentiment d'être reconnu chutent et les relations entre les individus se dégradent jusqu’à provoquer des répercussions physiques et mentales.

Le stress chronique 

D’abord, le stress chronique est une pathologie courante parmi les risques psychosociaux. En effet, la pression constante, une gestion autoritaire, des critiques ou bien des humiliations entraînent un stress au quotidien qui affecte la santé mentale du collaborateur. Ce stress peut entraîner une baisse de motivation, de l’anxiété allant jusqu’au burn-out.  

Tension au sein des équipes

De plus, le manager toxique peut engendrer des tensions au sein des équipes. Les tensions au sein des équipes peuvent impacter la collaboration et la productivité. Cette tension peut déboucher sur de la violence physique ou verbale

En plus, les conflits au travail vont toucher de manière négative la réputation de l’entreprise. 

Le burn-out 

Ensuite, l’un des effets les plus destructeurs du management toxique, c’est le burn out. En quelques mots, le burn-out est un épuisement physique et mental lié à une surcharge de travail, à un manque de soutien et au stress. 

Anxiété et dépression

Par ailleurs, le stress va entraîner de l’anxiété allant jusqu’à la dépression. Au travail, vous perdez confiance en vous et vous vous isolez à cause de votre manager toxique : c’est le signe d’une dépression

Démotivation 

Pour finir, vous sentez une baisse de votre implication dans votre travail en raison d’un environnement toxique et vous envisagez de partir ? Vous êtes démotivé à l’idée d’aller au travail.

Une femme fatiguée par son manager toxique.

Pour résumer, il existe de nombreux effets destructeurs qui pour beaucoup sont liés entre eux si vous n'agissez pas à temps. Vous n’êtes pas seul. En tant que manager, il est important de prendre soin de votre santé mentale et celle de votre équipe. En tant que salarié, prenez soin de votre santé mentale et n’hésitez pas à en parler à votre hiérarchie. 

L’expertise d’Human’Up Consulting

Nous sommes un cabinet spécialisé dans la formation et le conseil en management et dans d'autres domaines. 

Pour prévenir les risques psychosociaux, nous vous proposons de faire un focus sur la formation : "Prévenir les Risques Psychosociaux" est conçue pour fournir aux participants les connaissances et les outils pour comprendre, évaluer et prévenir les risques psychosociaux au travail.