Process Communication : comment mieux communiquer avec vos clients et vos partenaires
Dans le monde professionnel, il est souvent primordial d’avoir une bonne communication afin d’exceller et de se démarquer. Nous serons sûrement confrontés à échanger avec nos collègues, nos patrons, nos clients et même nos partenaires. Alors il est important de travailler dans un environnement sain et sans conflits. C’est pour cela que la Process Communication est une méthode clé pour améliorer notre professionnalisme.
Nous allons voir ce qu’est la process communication puis comment mieux communiquer selon le profil de nos clients et de nos partenaires.
La process communication
Pour contextualiser, la process communication est une méthode qui a été inventée par le docteur en psychologie Taibi Kahler afin de créer une meilleure cohésion pour l’équipe de la NASA. Depuis les années 70, cette méthode ne cesse d’être utilisée afin de rendre service à une bonne communication. Elle est basée sur le fait que nous reposons sur au moins 1 profil sur les 6 profils types représentés.
C’est pour cela que nous allons étudier quels sont les 6 profils afin de mieux comprendre chacun des leurs.
Le profil imagineur : imaginatif et réfléchi
ses forces : il est inspirant et il apporte du calme.
pour communiquer avec : être clair et lui donner un cadre spécifique.
Le profil promoteur : ambitieux et adaptable
ses forces : il est très volontaire, a un grand charisme et il nous motive.
pour communiquer avec : lui donner des challenges et le mettre en action.
Le profil energiseur : ludique et spontané
ses forces : il a une bonne pensée critique et aime le contact humain.
pour communiquer avec : ne pas le mettre dans une case et le laisser échanger.
Le profil empathique : sensible et à l’écoute
ses forces : il a une grande compassion et crée facilement des liens.
pour communiquer avec : être compatissant et compréhensif envers lui.
Le profil analyseur : logique et souvent rationnel
ses forces : il a une vision très structurée et il est sérieux dans ce qu’il fait.
pour communiquer avec : être clair et lui donner des preuves.
Le profil persévérant : observateur et consciencieux
ses forces : doué pour défendre ses valeurs et loyal avec sa parole.
pour communiquer avec : être attentif à ses opinions et l’impliquer dans des décisions.
Améliorer la communication avec vos clients et vos partenaires
Après avoir vu les différents types de profil que la process communication propose. Nous allons voir les étapes que nous pouvons suivre, pour ensuite adapter sa communication selon le profil afin d’améliorer l’échange avec vos clients et vos partenaires.
Identifier le type de profil
Pour cela, il vous suffit de suivre nos 3 conseils :
- Soyez observateur : l’observation peut être très importante pour identifier rapidement le profil et déceler celui-ci. Vous pouvez vous focaliser sur sa façon de parler, ses expressions faciales, sa posture et sur sa façon d’être avec les personnes.
- Soyez attentif à son langage : être à l’écoute sur sa façon de s’exprimer est aussi importante. Veuillez à être attentif lorsque le profil parle, et faire attention aux mots et aux sentiments qu’il choisit. Grâce à cela, vous pouvez vous rapprocher d’un profil en fonction de sa manière de parler.
- Soyez curieux envers le profil : vous pouvez vous intéressez à ce profil. Vous pouvez lui posez des questions, sur ce qu’il fait en général dans certaines situations, les choses qu’il n’apprécie pas forcément. En vous penchant sur sa manière d’être et de pensée, vous pouvez encore plus être attentif à quel profil il est relié.
Adapter la communication selon le profil
En ayant vu comment mieux identifier un profil, nous pouvons nous pencher sur les méthodes de la Process Communication que nous pouvons utiliser pour améliorer la communication.
Il est recommandé d’adapter son langage. Comme nous avons pu le voir, les profils sont différents comme les éventuelles clients et partenaires que nous pourrions avoir. En utilisant des techniques de communication qui sont adaptées au profil, nous pouvons améliorer la communication et la rendre plus efficace et compréhensive.
Ainsi, en suivant la méthode de la Process Communication, nos relations professionnelles peuvent être améliorées et aboutir à du concret. Avec une meilleure communication, la relation entre vous et vos partenaires sera renforcée.
N’hésitez pas à utiliser la process communication, nous serions ravis de vous en faire plus ample connaissance. Human’UP Consulting est formé à ce que vos objectifs aboutissent et améliorent la communication dans votre vie professionnelle.