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La Process Communication : comment mieux vous comprendre pour mieux communiquer avec les autres

La Process Communication : comment mieux vous comprendre pour mieux communiquer avec les autres

Communiquer est primordial pour faire savoir qui nous sommes mais aussi pour savoir qui sont les autres. La communication permet d’interagir avec les autres individus afin de créer des relations. La process communication est une méthode de communication qui va permettre de mieux se connaître et de mieux échanger avec les autres. 

Nous allons voir en quoi la méthode de la Process Communication permet de mieux se connaître et de mieux communiquer avec les autres. 

3 femmes marchent ensemble et discutent.

Avant de se comprendre, il faut savoir que nous avons en nous plusieurs façons de communiquer en étant récepteur et/ou émetteur. Bien qu’il existe des canaux de communication plus spécifiques à chaque profil.  Nous allons nous pencher sur comment mieux communiquer selon les profils puis voir les différents canaux de communication. 

Les 6 types de personnalités différentes  : 

  • Le profil imagineur :  Ce profil fait preuve de réflexion et d’imagination ce qui peut nous inspirer et nous apporter de la sérénité dans nos relations. Pour mieux communiquer avec le profil imagineur, nous pouvons lui donner des directives strictes et être clair avec lui.
  • Le profil promoteur : celui qui est ingénieux, qui se sert de son charme pour convaincre et qui est stimulé par les défis. Pour mieux communiquer avec le profil promoteur, nous pouvons lui proposer des challenges en l’encourageant sur tout ce qu’il entreprend.
  • Le profil energiseur : c’est celui qui est créatif et spontané, qui n’est pas très familier avec l’autorité et qui a une bonne pensée critique. Pour mieux communiquer avec le profil energiseur, nous pouvons le concentrer sur des objectifs de manière ludique.
  • Le profil empathique : il est relativement chaleureux et à l’écoute. Son empathie lui permet de créer facilement des liens avec les autres. Pour mieux communiquer avec le profil empathique, nous pouvons prêter attention à nos émotions à l’égard de ce profil pour créer une bonne compréhension avec celui-ci.
  • Le profil analyseur : celui qui a un bon sens de logique et qui est responsable, Il se sert de sa vision structurée pour commencer un projet. Pour mieux communiquer avec le profil analyseur, nous pouvons être clair et concis avec lui afin qu’il s’engage.
  • Le profil persévérant : un profil observateur et conscencieux. Il a une grande habileté à défendre ses convictions et à maintenir ses engagements. Pour mieux communiquer avec le profil persévérant, nous pouvons être attentif à connaître son point de vue.

Après avoir vu à quel profil nous nous rapprochons, nous allons voir les canaux de communication qui vont nous permettre de mieux comprendre comment communiquer. 

Les 4 + 1 canaux de communication selon la PCM : 

Le canal interrogatif/informatif : tel que les profils; analyseurs, persévérants et imagineurs qui ont un besoin d’information complète et de compréhension.  

Communiquer avec un profil qui préfère le canal interrogatif/informatif

  • Fournir des informations détaillées.
  • Répondre à leurs questions de manière claire.
  • Donner le temps qu’il faut pour les laisser réfléchir avant de prendre une décision. 
  • Montrer de la considération pour la personne.
  • Être attentif à leur besoin de compréhension. 

Le canal directif : tel que les profils imagineurs et les profils promoteurs qui ont besoin de directives claires et précises de la part des autres.

Communiquer avec un profil qui préfère le canal directif : 

  • Être claire et précis.
  • Communiquer sur leur travail fourni de manière rationnelle.
  • Montrer de la reconnaissance vis à vis de leur efficacité à atteindre des objectifs.

Le canal émotif : tel que les profils énergiseurs qui ont besoin de créativité et de spontanéité dans leur quotidien.

Communiquer avec un profil qui préfère le canal émotif : 

  • Ayez un langage créatif 
  • Développer les relations sociales avec eux 
  • Proposer des activités inédites.
  • Apprécier sa créativité et sa capacité à trouver des solutions originales.

Le canal nourricier :  tels que les profils empathiques qui cherchent à établir une connexion émotionnelle et à recevoir de l’empathie, de la compréhension et du soutien de la part des autres..

Communiquer avec un profil qui préfère le canal nourricier :

  • Soyez attentif à leurs besoins émotionnels 
  • Encourager les pour qu’ils se sentent valorisés.
  • Parler avec des mots positifs pourra renforcer la relation sur une base de confiance.

Le canal interruptif : convient à tous les profils tels que les persévérants, les promoteurs, les analyseurs, les imagineurs, les énergiseurs et les empathiques qui ont un besoin de réaction immédiate.

Communiquer avec un profil qui préfère le canal interruptif : 

  • Être ferme et direct dans la communication.
  • Être rassurant envers eux.
  • Être réactif et respecter leur besoin d’être protéger.

En se penchant sur la process communication, nous pouvons améliorer notre compréhension et mieux nous cerner en trouvant notre canal de communication. De plus, nous pouvons s’identifier à un profil type que cette méthode propose. Il est nécessaire de se familiariser avec nos caractéristiques afin de les mettre en avant.  

Comprendre son profil et son canal permet de savoir comment adapter notre communication à l’égard de notre récepteur et vice versa.  La compréhension sera plus fluide et cela pourra vous apporter une meilleure communication avec les autres. 

Afin de mieux vous familiariser avec ses méthodes de la process communication, Human’Up Consulting vous propose une formation complète