06.22.67.44.67
contact@humanupconsulting.fr

Les outils pour un entretien d’embauche

Les outils pour un entretien d’embauche

Un entretien de recrutement

Les outils pour un entretien d'embauche

Les employeurs ainsi que le service RH disposent de multiples outils pour le recrutement. Ces outils permettent de faciliter le processus et d’éviter des erreurs d’embauche. De plus, nous avons énoncé dans un précédent article que des erreurs dans la gestion RH peuvent avoir de lourdes conséquences. 

Quels sont les outils utiles pour faciliter le processus de recrutement ? 

Nous allons énoncer ces outils et leurs avantages dans cet article :

Analyser les besoins en ressources humaines

Dans un premier temps, avant de lancer un processus de recrutement, il est nécessaire d’identifier les besoins en personnel. Il s’agit d’une des missions du service des ressources humaines. Il est donc important d’établir une stratégie RH adaptée afin de cerner ce type de besoin. Après avoir identifié ces besoins, le processus peut démarrer. Nous allons énoncer les premiers outils à utiliser. 

La fiche de poste

Cette fiche va permettre d’énoncer le type de profil recherché. Il est important d’y retrouver les savoir-faire et les savoirs-être attendus. De plus, il est important d’y décrire les missions et les tâches que notre nouveau collaborateur devra effectuer.

Poster l’offre d’emploi 

Après avoir rédigé la fiche de poste, il est nécessaire de poster notre offre d’emploi. Il existe maintenant de multiples interfaces de recrutement. Ce qui peut faciliter la recherche du profil idéal. Ces outils peuvent être identifiés selon trois axes. 

Les sites gratuits pour le recrutement

Il est possible de poster son annonce de recrutement sur de nombreux sites gratuits comme Indeed ou pôle emploi. Par ailleurs, si nous souhaitons affiner notre recherche, il existe aussi des sites spécialisés en fonction de notre secteur. Cela peut nous faire gagner du temps.

Les réseaux sociaux

LinkedIn, un réseau social utile pour le recrutement

Le recrutement des candidats peut également s’effectuer sur les réseaux sociaux. Il est intéressant de se positionner sur des réseaux sociaux professionnels tels que LinkedIn. Il y a de nombreux potentiels candidats sur ce type de plateforme.

Les salons professionnels

Les salons professionnels sont aussi des endroits propices au recrutement. Ils peuvent nous permettre de recruter des candidats intéressants, à la recherche d’évolution professionnelle ou en pleine reconversion.

La grille de présélection

Cette grille est utile lorsque nous avons recensé un nombre important de candidatures. Elle va nous permettre de faire un tri en fonction des compétences attendues et des CV récupérés. 

Les tests de personnalité

Un test de personnalité peut nous aider dans ce processus. Comme nous l’avons décrit précédemment, un test peut nous permettre de mieux cerner le savoir-être des candidats. Il existe divers tests de personnalité qui peuvent faciliter le recrutement.

L’entretien de recrutement

Après avoir fait une présélection, il est primordial d’effectuer un entretien d’embauche. Durant cet entretien, nous pouvons nous munir d’une grille d’entretien afin d’avoir un fil conducteur et de noter toutes les informations nécessaires pour faire notre choix final.

Voici tous les outils qui peuvent simplifier le recrutement. Vous pouvez faire appel à un consultant. Il a pour objectif de mettre en place un plan d’actions concernant la stratégie de recrutement. Notre cabinet de conseil en ressources humaines, Human’up consulting peut vous accompagner dans cette démarche.