Votre bilan de compétences financé par votre CPF ?
Votre bilan de compétences financé par votre CPF ?
Le bilan de compétences a vu sa popularité grandir et s’est donc énormément répandu ces dernières années. Ce dispositif attire de plus en plus d’actifs mais un élément en freine beaucoup : son prix. Effectivement, le bilan de compétences à un prix relativement élevé. Mais il est primordial de savoir qu’il existe des dispositifs d’aides au financement de ce dernier pouvant parfois prendre en charge la totalité de son coût.
Mais comment faire financer son bilan de compétences ? Peut-on faire financer son bilan de compétences avec le CPF ? Qu’est-ce que le CPF ?
Dans cet article, nous vous partageons tout ce qu’il faut savoir sur votre CPF :
Le CPF
Le CPF (Compte Personnel de Formation), anciennement DIF (Droit Individuel à la Formation), est un dispositif qui permet à tous les actifs français d’accumuler de l’argent sur ce dernier. Cet argent est en réalité des droits en euros permettant de suivre et donc financer une formation professionnelle. Sur chaque CPF est crédité en moyenne entre 500 et 800 euros par an de salariat. Il faut savoir que ce montant est variable en fonction de nombreux critères tel que le statut du contrat, le nombre d’heures que le salarié exerce ou encore la durée de son contrat. Cependant, une fois que vous avez cumulé 5000 euros sur votre CPF, vous avez atteint votre plafond. Il est donc probable qu’après plusieurs années de salariat, un actif ait atteint son plafond et dispose de tous ses droits en euros qu’il n’a encore pas eu l’occasion d’utiliser. C’est alors le moment pour vous d’avoir recours à vos droits CPF et de bénéficier d’un bilan de compétences entièrement financé par votre compte !
Le CPF et le bilan de compétences
Effectivement, réaliser un bilan de compétences après plusieurs années de salariat est une excellente idée.
Un bilan de compétences est un dispositif qui permet de mieux se connaître grâce à l’émergence de toutes ses compétences, ses aspirations, ses motivations ainsi que ses valeurs. Grâce au bilan de compétences, nous allons reprendre confiance en nous et voir notre estime de soi augmenter. En effet, nos points forts vont tous émerger et cela va nous permettre de voir ce que nous valons réellement.
Un bilan de compétences permet également de se recentrer sur soi-même et de définir un nouveau projet professionnel. Il est maintenant devenu habituel de changer de métier lors de sa carrière professionnelle. Le bilan va vous trouver le métier vous correspondant parfaitement, celui qui est en adéquation avec vos compétences et vos motivations.
Le bilan de compétence va donc vous éviter de faire fausse route.
Le prix d'un bilan de compétences
Par ailleurs, la réalisation d’un bilan de compétences a un prix. Effectivement, ce dernier coûte entre 1500 et 3000€. C’est donc une somme non négligeable qui n’est pas à la portée de tous. C’est pour cette raison qu’avoir recours à son CPF pour le financer est une excellente alternative.
Pour bénéficier du financement par votre CPF, il vous suffit d’en faire la demande directement sur votre CPF en sélectionnant l’organisme de formation choisi en amont.
Tous les organismes ne sont pas finançables par le CPF, il faut qu’il soit reconnu Qualiopi.
Notre centre de formation, Human’Up Consulting, vous propose ses bilans de compétences 100% personnalisés et disponibles sur votre CPF.
N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin de plus amples informations.