Comment se reconvertir quand on est hypersensible ?
Comment se reconvertir quand on est hypersensible ?
En moyenne, 31% de la population française est hypersensible et vous en faites peut-être partie. Cette hypersensibilité vous attribue plusieurs qualités essentielles dans certaines activités professionnelles. Par ailleurs, elle peut également être handicapante dans d’autres domaines.
Mais comment se reconvertir lorsque l’on est hypersensible ? Comment déterminer le métier qui nous correspond ? Comment réussir à sauter le pas sereinement ?
Comment déterminer son job idéal quand on est hypersensible ?
Cela fait un moment que vous cherchez une profession qui vous épanouisse pleinement, mais vous ne trouvez pas. Vous ressentez de la frustration car vous n’êtes pas satisfait et vous avez l’impression de tourner en rond. Vous perdez espoir et pensez que vous ne trouverez jamais ce job idéal qui vous correspond entièrement. Ou alors vous n’osez pas vous lancez, la peur vous envahit. Vous estimez qu’il ne sera jamais possible de travailler dans un domaine où votre créativité et vos émotions pourront entièrement jouer et s’exprimer.
Nous avons la solution à vos problèmes
Premièrement, pour accepter votre hypersensibilité et la transformer en une force au quotidien, il est essentiel de travailler et renforcer votre estime de soi et votre confiance en soi. Par conséquent, vous vous connaîtrez mieux et vous saurez ce qui est réellement important pour vous. De plus, les personnes qui sont hypersensibles ont souvent du mal à se lancer, à sauter le pas, par crainte de faire le mauvais choix. Enfin, il est important que les personnes hypersensibles parviennent à exprimer leurs émotions que cela soit au travail ou dans la vie personnelle. Il ne faut surtout pas garder ses émotions pour soi.
Le bilan de compétences
Pour améliorer ces éléments, nous vous conseillons de réaliser un bilan de compétences. En effet, un bilan de compétences permet d’augmenter son estime de soi et sa confiance en soi. Il va permettre de déceler toutes vos compétences, vos aspirations et vos motivations. Par conséquent, vous vous connaîtrez mieux. Ensuite, le bilan de compétences permet d’éviter de faire fausse route. Ce dernier va vérifier que vos compétences et vos attentes soient en adéquation avec le projet professionnel que vous envisagez de réaliser. Si vous n’avez pas d’idées de métier dans lequel vous reconvertir, le bilan de compétences est là pour vous éclairer ! Effectivement, il va faire émerger plusieurs pistes de projet professionnel qui correspondent à vos compétences et vos attentes. Le bilan de compétences détermine les métiers ou secteurs d’activités qui vous conviendraient le mieux, les plus compatibles avec votre hypersensibilité.
Toujours dans le cadre du bilan de compétences, vous aurez l’occasion d’aller interroger et rencontrer des professionnels du domaine. Vous pourrez les questionner afin d’être rassuré ou éliminer certaines pistes ne vous satisfaisant pas pleinement.
Notre cabinet de conseils et de formations, Human’Up Consulting, vous propose des bilans de compétences 100% personnalisés entièrement adaptés à vos besoins. Si vous êtes hypersensible, c’est la solution concrète pour vous et votre reconversion. Nos bilans de compétences sont certifiés Qualiopi, vous garantissant un suivi de qualité avec un de nos experts. Ils sont donc également finançables par votre Compte Personnel de Formation.