06.22.67.44.67
contact@humanupconsulting.fr

Estime de soi et confiance en soi : Quelle est la différence ?

Estime de soi et confiance en soi : Quelle est la différence ?

estime-de-soi-toulouse

Estime de soi et confiance en soi : Quelle est la différence ?

Il existe une confusion entre l’estime de soi et la confiance en soi, quelle est la différence entre ces deux termes ?

Avoir confiance en soi, c’est avoir la conviction de réussir à faire face à ce qui va arriver. C’est la capacité à agir malgré les doutes que l’on peut avoir. Alors que l’estime de soi se définit plutôt comme le jugement global qu’une personne va se porter sur elle-même. C’est la perception de sa propre valeur. La différence entre ces deux notions va être dans le ressenti et dans l’action. L’estime de soi correspond plus à un sentiment que pour la confiance en soi. La confiance implique des actions de notre part pour assurer son développement.

L’estime de soi 

L’estime de soi se construit dès l’enfance. Cela correspond à la façon dont on se considère dans la société. Elle s’est construite durant notre enfance en fonction de notre éducation, des remarques et des commentaires que nous avons reçus. Si nous recevons des paroles encourageantes, bienveillantes et des valeurs morales, nous développons généralement une estime de nous-même positive. Elle se développe et évolue durant notre vie. Elle se traduit par la croyance en notre capacité à être. C’est le fait d’évaluer notre valeur.

La confiance en soi 

La confiance en soi se développe grâce aux actions. Elle est différente de l’estime de soi, il s’agit moins de ressentis. Cette confiance se construit avec l’expérience, avec les remises en question tout le long de notre vie. Elle se développe positivement grâce à nos succès. La confiance en soi correspond à la croyance de notre capacité à faire.

estime de soi

Est-ce que l’un va avec l’autre ?

Bien que ce soit deux notions différentes, sans estime de soi, nous ne pouvons pas avoir pleinement confiance en nous. L’estime est donc intimement liée à la confiance en soi.

L’estime de soi est composée de 3 facteurs : si l’une des composantes est faible, elle affaiblit les autres. :

  • L’amour de soi correspond à l’amour qu’on se porte, cet amour se construit dès l’enfance.
  • La vision de soi se rapporte au regard qu’on se porte à nous-même. Elle peut dépendre de nos pensées.
  • La confiance se construit avec nos expériences. Une confiance en soi peut permettre une vision positive de nous-même. Elle engendre une meilleure communication de nos idées.

L’importance de l’estime de soi dans notre bien-être

L’estime de soi contribue au bien-être général. Avec une estime de soi élevée, le respect que l’on se porte augmente. Nous pouvons donc être plus fiers de nous, nous développons un sentiment d’égalité envers les autres. Nous pouvons exprimer nos principes, nos convictions, nos valeurs et nous osons les défendre.

L’estime de soi peut contribuer au bonheur. Les bienfaits sont une meilleure gestion du stress. Nous développons l’affirmation de soi. Elle permet de construire des relations solides et honnêtes. Elle permet de rebondir plus facilement lors d’échecs ou d’obstacles.

Notre cabinet de conseil en RH basé à Toulouse, Human’up consulting, vous propose des accompagnements personnalisés concernant la confiance en soi.

Notre taux de satisfaction client témoigne de la qualité de nos prestations sur l’amélioration de la confiance en soi.

Vous souhaitez vous former, ou vous faire coacher ?