Développement commercial : Le métier de commercial et la pression
Développement commercial : Le métier de commercial et la pression
Un commercial a pour objectif de développer le portefeuille client d’une entreprise ainsi que son chiffre d’affaires. Ce métier peut être une source de pression permanente. Il peut être sous pression par rapport aux contrats, aux clients, à la concurrence ou encore face à ses dirigeants. La gestion du stress est une notion très importante pour ne pas tomber dans un stress chronique qui peut engendrer un burn-out.
Comment réagir face à la pression ? Existe-t-il des solutions ?
Nous allons répondre à ces problématiques dans cet article :
Les facteurs de stress
Les facteurs de stress des commerciaux peuvent être :
- Une charge de travail trop importante
- Un niveau d’exigence élevé
- L’envie de se dépasser en permanence
- Un temps limité pour atteindre des objectifs
Tous ces facteurs peuvent provoquer des troubles anxieux chez les commerciaux.
Comment réagir face à la pression ?
Certaines personnes utilisent ce stress pour améliorer leur performance, on parle de stress aigu. Le stress aigu est une réaction de notre corps lorsque nous sommes confrontés à une menace ou un enjeu ponctuel. Il est source de motivation et il s’agit d’un moteur. Il correspond à un stress positif qui permet de se surpasser.
Cependant, nous pouvons aussi être confrontés à un stress chronique. Il s’agit d’un stress qui s’inscrit sur la durée, qui est présent au quotidien. Ce type de stress peut nuire à notre santé et engendrer un mal-être. Face à ce mal-être, il est important de réagir.
Pour combattre ce stress, le rôle du manager est important. Un manager accompagne et soutient ses collaborateurs. Il est important d’instaurer un climat de confiance et d’écoute avec son équipe. Ce type de management peut permettre d’éviter des formes de stress chronique. Il est conseillé pour un manager de toujours se former pour avoir tous les outils qui peuvent contribuer à l’amélioration de la qualité de vie au travail. Un manager commercial à un rôle clé dans le bien-être de son équipe.
Plusieurs formations professionnelles peuvent permettre de mieux communiquer et de mieux comprendre son équipe. Des formations comme :
- Manager avec le process communication Model (PCM)
- Développer la communication non violente (CNV)
- Communiquer efficacement avec son équipe et sa hiérarchie
D’autre part, la motivation de son équipe peut aussi permettre d’éviter la mise en place d’une pression constante. Pour cela, un manager peut se former pour :
- Manager un projet : pour apprendre à impliquer une équipe autour d’une stratégie, cela permet de créer du lien et une cohésion.
- Manager l’intelligence collective : pour faire émerger la performance et les compétences de ses collaborateurs.
- Animer et motiver une équipe : pour faire avancer son équipe dans la même direction et savoir faire face aux situations de tensions
Toutes ces formations peuvent aider les commerciaux à réduire la pression. Le management commercial est nécessaire pour soutenir une équipe commerciale. Notre cabinet de conseils, Human’up consulting vous offre une large palette de formations dans différents domaines d’entreprise.