06.22.67.44.67
contact@humanupconsulting.fr

La différence entre leadership et management

La différence entre leadership et management

La différence entre leadership et management

Le leadership et le management sont deux termes différents, ils sont souvent confondus. Le leadership peut être défini comme la capacité d'un individu à mener ou conduire d'autres individus ou organisations dans le but d'atteindre certains objectifs. Un leader est une personne capable de guider, d'influencer et d'inspirer. Le management correspond à l’ensemble des techniques d’organisation et de gestion d’entreprise dans le but de rendre celle-ci performante. Ces deux notions peuvent être complémentaires et permettent à l’entreprise d’être compétitive. 

Quelles sont les différences entre le management et le leadership ? Comment ces deux notions peuvent être complémentaires ?

Nous allons répondre à ces problématiques : 

Les différences entre un leader et un manager

L’origine

Le leadership peut être inné. Le leadership est un savoir être qui peut s'acquérir. Le leader est une source d’influence et d’inspiration pour ses collaborateurs. Il inspire la confiance au sein de son équipe et de par ses aptitudes et ses actions, il peut être une valeur d’exemple pour conduire à bien ses équipes vers une vision. 

Le manager a généralement été formé pour diriger son équipe à travers un certain type de management. Il peut mettre en place plusieurs formes de management pour répondre aux différents objectifs de l’entreprise et aux différentes personnalités qu’il manage. Le rôle du manager est de mettre en place les différents objectifs qui lui sont confiés.

Les objectifs et les visions

Les types d’objectifs sont différents pour le leader et le manager. Un manager a tendance à se concentrer sur les objectifs à court ou long terme alors qu’un leader se concentre plutôt sur une vision globale.

C'est un homme qui monte des échelons

En effet l’objectif principal d’un manager est de piloter et de mettre en place un plan d’actions, une stratégie avec son équipe ainsi que des améliorations afin d’atteindre des objectifs. 

L’objectif principal d’un leader est de fédérer son équipe autour de la vision d’entreprise. Son rôle de leader est de donner du sens au travail de chacun et de révéler les talents de tout le monde. Son but est par conséquent de faire en sorte que tout le monde se sente bien. Pour atteindre ses objectifs, il insuffle une dynamique positive et valorise le changement et les innovations comme étant des opportunités pour tous.

La prise de risques

Le leader est optimiste et il saisit les échecs comme des opportunités pour apprendre et pour progresser. La prise de risque pour le leader est un moyen de révéler son intelligence émotionnelle (capacité à gérer ses émotions de manière positive). Le leader peut provoquer certaines difficultés qui sont pour lui des sources d’apprentissages. 

Le manager peut quant à lui, limiter sa prise de risque. Dans un environnement où il ne contrôle pas et ne maîtrise pas son champ d’actions, il peut devenir contrôlant. Son rôle est d’anticiper, de gérer et d’éliminer les risques pour éviter de perdre du temps et de l’argent.

Diriger et conseiller

Un leader conseille ses collaborateurs, il les encourage à faire toujours mieux, à développer leurs compétences mais il ne donne aucune directive.

Contrairement au manager qui peut diriger son équipe, il peut donner des directives à chaque collaborateur afin d’atteindre des objectifs précis. Il est présent pour faciliter leurs tâches et pour les aider si besoin. 

Voici les différences entre ces deux notions. Néanmoins, un leader peut être complémentaire à un manager dans une entreprise. En effet, un leader peut améliorer la transparence et la motivation d’une équipe. Comme il est source de confiance, la communication avec les collaborateurs peut être plus simple. Le manager lui met en place une organisation nécessaire au bon fonctionnement d’une équipe. La présence de ces deux éléments peut donc contribuer au succès de l’entreprise et au bien-être des salariés.

De plus, un manager peut être formé pour devenir un leader avec son équipe. Un manager leader aura une facilité à accompagner son équipe vers le succès et la réussite.

Notre cabinet de formation en management sur Toulouse, Human’up consulting vous propose une palette de formations diverses, notamment sur le développement de votre leadership ou encore pour renforcer son leadership. Nos experts certifiés dans le domaine vous accompagnent et s’adaptent à vos besoins et à vos demandes.