06.22.67.44.67
contact@humanupconsulting.fr

Quel est le prix d’un bilan de compétences ?

Quel est le prix d’un bilan de compétences ?

Une affiche avec écrit "bilan de compétences"

Quel est le prix d’un bilan de compétences ?

Le bilan de compétences connaît un certain essor depuis la crise sanitaire du Covid 19. Il constitue le meilleur moyen pour booster sa carrière, faire le point sur ses habiletés et reprendre confiance en soi. Souvent réalisé lors d’une reconversion professionnelle, il peut aussi être utile dans la quête de notre épanouissement personnel, permettant de mieux se connaître. Comme de nombreux dispositifs, le bilan de compétences a un coût. Celui-ci peut être relativement élevé mais il existe plusieurs aides pouvant couvrir en partie ou entièrement le coût du bilan de compétences.

Vous vous demandez quel est le prix d’un bilan de compétences ? Quels sont les dispositifs pouvant nous aider à le financer ? Quels sont les éléments qui entrent en compte dans la tarification d’un bilan ?

Toutes nos réponses dans cet article :

Tout d’abord, il faut savoir que le prix d’un bilan est variable. Certes, celui-ci est encadré par la loi mais le prix, lui, n’est pas décrété. Les organismes sont donc libres de fixer le prix qu’ils souhaitent. Le prix moyen d’un bilan de compétences se situe majoritairement entre 1000 et 3000 euros.

Mais quels sont les éléments qui font varier ce prix et qu’est ce qui définit la tarification ?

Il s'agit d'une loupe sur des documents d'analyse

 

Les cabinets et organismes de formations prennent en compte plusieurs éléments pour déterminer le prix de leurs bilans de compétences :

  • L’état du marché : comme tout produit ou service, le prix va être déterminé et varier en fonction de l’offre et la demande du marché.
  • La notoriété de l’organisme : Un organisme de formation étendu sur tout le territoire, avec de nombreuses parts de marché, va proposer un tarif bien plus élevé qu’un organisme local. 
  • Le lieu d’implantation : effectivement, le prix d’un bilan de compétences varie selon l’implantation de l’organisme. Si ce dernier se situe dans une grande ville, il va être plus élevé qu’en périphérie.
  • Les conditions de réalisation : dans certains organismes, le prix du bilan de compétences peut augmenter si celui-ci est réalisé en présentiel plutôt qu’à distance.

 

Quels sont les dispositifs de financement d’un bilan de compétences ?

 

Le coût d’un bilan est conséquent et n’est malheureusement pas à la portée de tout le monde. Cependant, il existe plusieurs solutions pouvant vous financer partiellement ou entièrement votre bilan de compétences.

 

-       Le Compte Personnel de Formation

Il permet à tous les actifs d’accumuler des droits à la formation mobilisable tout au long de sa vie professionnelle. Chacun d’entre nous reçoit entre 500 et 800 euros par an selon notre niveau d’étude. Pour bénéficier de l’aide de financement de ce dispositif, il suffit d’en faire la demande sur son compte CPF. Tous les organismes ne proposent pas des bilans de compétences finançables par le CPF. Lors de votre choix d’organisme, veillez à ce que ce dernier soit certifié Qualiopi pour pouvoir bénéficier de l’aide du CPF

 

-       L’OPCO de son entreprise : 

Il est possible de se faire financer un bilan de compétences par l’OPCO de son entreprise. Il faut en faire la demande auprès de son employeur et justifier les bénéfices de sa réalisation. Les employeurs ne sont pas obligés d’accepter.

 

-       Le financement par Pôle emploi :

Les demandeurs d’emploi peuvent réaliser un bilan de compétences via l’aide individuelle à la formation (AIF). C’est Pôle emploi qui va directement payer l’organisme.

Si vous avez des questions, nos conseillers Human’up consulting sont présents pour vous aiguiller.