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Mieux manager avec la Communication Non Violente

Mieux manager avec la Communication Non Violente

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Mieux manager avec la Communication Non Violente

La communication non violente a été développée par le psychologue américain Marshall Rosenberg. C’est l’art d’être en relation avec soi et avec l’autre, c’est savoir communiquer avec bienveillance.

Qu’est-ce que la communication violente ? Et la communication non violente ?

La communication violente revêt plusieurs formes. L’ironie, l’attaque, l’agressivité, la manipulation, la critique peuvent être des formes de communication violente.

Dès lors que vous avez le sentiment d’être en position basse face à votre interlocuteur qui peut vous faire perdre votre valeur au travers de ses mots ou de sa communication non verbale, vous ressentez un inconfort qui peut se caractériser comme une forme de violence (psychique, physique).  Cette violence peut avoir un impact négatif sur la confiance en soi. Elle peut détruire l’estime personnelle. Il devient donc essentiel de travailler sur cette communication au sein de l’ entreprise si nous voulons obtenir le meilleur de chacun et les rendre performants. La communication est un axe principal dans l’épanouissement d’un collaborateur. 

La CNV (communication non violente) est un outil de communication verbale et non verbale qui aide à résoudre ou à désamorcer des conflits. Elle permet de développer l’empathie envers soi-même, la bienveillante, mais aussi l'empathie envers l’autre. Elle développe l’ouverture d’esprit ainsi que l’écoute active. Cet outil est souvent utilisé en entreprise afin de mieux manager et tirer le meilleur de ses équipes.

Que permet la communication non violente au sein d’une entreprise ?

Mieux se connaître en tant que manager

Manager requiert de repérer nos zones de confort et d’inconfort et d’identifier nos ressentiments, nos émotions pour favoriser une bonne communication avec nos pairs. La communication non violente nous enseigne à être à l’écoute de soi-même. Pour être un bon manager, savoir s’écouter est primordial car les mots que nous employons sont souvent le reflet de notre état interne d’où l’importance de prendre de la hauteur sur soi avant de juger une situation trop vite ou de parler trop vite.

Meilleures relations professionnelles grâce à la communication non violente

Grâce à la communication non violente vous et votre équipe pouvez développer une meilleure écoute active. Cela permet une meilleure compréhension des sentiments et des émotions. Chaque partie accuse réception des ressentiments de l’autre. La CNV nous apprend à formuler, à verbaliser nos besoins. Le fait de partager ses besoins permet de créer des relations professionnelles basées sur la confiance et la bienveillance. Elle aide à mieux se comprendre et à la mise en place d’un meilleur climat de travail au sein de l’entreprise ainsi qu’une cohésion d’équipe.

La communication non violente et la coopération

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Elle améliore donc les relations interpersonnelles en entreprise avec les collègues et la hiérarchie. La CNV favorise un management collaboratif. En effet, la CNV invite l’équipe à trouver et à négocier des solutions ensemble. Elle améliore en conséquence la coopération, la productivité et la motivation de l’équipe. De plus, un bon management peut engendrer l’innovation, l’évolution et la performance de l’entreprise.

Prévention des conflits

La communication non violente est un outil pour prévenir et pour résoudre des conflits. Il existe parfois des conflits au sein d'entreprises qui freinent la productivité de celle-ci. Avec une communication bienveillante et empathique ces conflits peuvent être résolus dans le dialogue et le partage.

Communiquer sur les améliorations

Si vous êtes manager, vous devez parfois communiquer sur ce qu’il ne va pas, ce n’est pas toujours simple. Avec la CNV, vous pourrez communiquer avec vos collaborateurs dans un dialogue construit et bienveillant. Suite à ce dialogue, vous pourrez tenter de trouver des solutions ensemble afin de mettre en place des outils d’améliorations continues.

Pour conclure, la CNV est un outil primordial dans les relations professionnelles. Elle permet de nombreux avantages dans le management d’une équipe. Elle contribue au bien-être de l’équipe ainsi qu’à la collaboration. Cependant, cela ne s’improvise pas, il faut savoir la pratiquer. Il existe de nombreuses formations autour de la communication non violente notamment pour les managers. Retrouvez toutes nos formations dans notre catalogue Human’up consulting. Ces formations sont réalisables en distanciel et en présentiel.