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Management : 3 astuces pour améliorer sa confiance en soi

Management : 3 astuces pour améliorer sa confiance en soi

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Management : 3 astuces pour améliorer sa confiance en soi

La confiance en soi peut être définie par le fait de croire en sa propre capacité. C’est avoir foi en soi, avoir le courage de faire ce que nous avons envie de faire. La confiance peut être locale ou présente dans sa vie entière. Notre niveau de réussite est proportionnel à notre confiance en nous. Il existe différents niveaux de confiance, il y a la confiance à court terme, celle qui s’acquiert avec de l’exercice et la confiance en quelque chose de plus grand, en la vie, en l’humanité. Une personne qui a confiance en elle prend plus de risque pour atteindre ses objectifs. Elle obtient donc plus de succès et de retours positifs.

Cependant, cette confiance en soi n’est pas innée, elle est façonnée par notre enfance, notre adolescence, notre expérience de vie. Elle peut être travaillée tout au long de notre vie. Il est important d’avoir cette confiance en soi dans différents aspects de la vie et pour différentes raisons. Un manque de confiance en soi peut être un réel handicap.

Comment reconnaître une personne qui a confiance en soi ?

Une personne qui a confiance en elle peut prendre des risques pour atteindre ses objectifs et admettre ses erreurs. Elle est plutôt optimiste (elle voit le verre à moitié plein plutôt que de le voir à moitié vide).

Alors qu'une personne qui a une faible confiance : gère sa vie en fonction des avis des autres. Reste dans sa zone de confort. Elle craint l’échec. Elle évite les risques. Elle peut se rabaisser devant les autres. Le manque de confiance peut être autodestructeur.

Comment améliorer cette confiance en soi ?

Découvrir ses 5 forces et qualités

Cette méthode est importante pour renforcer sa confiance en soi. Il faut identifier ses forces et se les rappeler chaque fois que l’on manque de confiance en soi, qu’on a peur de passer à l’action. Les forces de caractère sont les aspects positifs de notre personnalité, ils nous font nous sentir authentiques et engagés. Nous possédons un profil de force à caractère unique. Ces forces peuvent être l’enthousiasme, la curiosité, le dynamisme, la diplomatie. Les forces sont multiples. Si vous n’arrivez pas à identifier vos forces de façon objective, il existe des tests en ligne qui permettent d’identifier ses qualités. Nous vous conseillons un test de personnalités (inventaire de personnalité) Process communication pour faire ressortir vos points forts. Il est essentiel de vous faire débriefer par des professionnels certifiés les réponses à ces tests pour interpréter au mieux les résultats.

Une posture de confiance

Pour ressortir une énergie confiante, la posture corporelle est très importante. Nous communiquons davantage par notre communication non verbale. 90 % es messages passent par le non verbal et le paraverbal. Pour développer sa confiance en soi, nous vous proposons de travailler votre posture et assoir votre légitimité dans vos discours. Notre cabinet de conseil en RH vous propose par exemple des formations pour développer son leadership ou sa prise de parole en public.

Confiance en soi

Pensez positif

Vous devez vous imaginer atteindre vos objectifs étape par étape. En vous imaginant plusieurs fois atteindre votre objectif, vous aurez plus confiance en vous. Vous penserez de façon plus positive. Le positif attire le positif. Nous vous invitons à tirer des conclusions positives de chacun de vos expériences. Même dans l’échec nous apprenons.

Il est essentiel d’évaluer les scénarios qui peuvent se présenter à vous et les traiter avec un plan d’actions.

Voici nos trois conseils concernant la confiance en soi. C’est une chose qui peut sembler compliquée à acquérir, mais avec de l’entraînement et un développement personnel tout est possible. Vous pouvez demander le suivi d’un coach afin qu’il vous soutienne dans ce genre d’exercice.