06.22.67.44.67
contact@humanupconsulting.fr

5 conseils pour réussir sa reconversion professionnelle

5 conseils pour réussir sa reconversion professionnelle

reconversion-professionnelle

Comment réussir sa reconversion professionnelle ?

5 conseils pour réussir sa reconversion professionnelle

1/ Identifier les points qui ne sont plus satisfaisants.

Envisager un changement nécessite de faire un état des lieux sur les éléments qui ne sont plus satisfaisants dans notre vie professionnelle et personnelle actuelle. Il est essentiel de se poser les bonnes questions :

Quels sont mes points de plaisir dans mon métier actuel ? Qu’est-ce que j’aime faire dans mon quotidien ? Qu’est-ce que je n’aime plus faire ? Quelles sont les difficultés que je rencontre ? Puis je les surmonter ? Pourquoi ? Qu’est-ce qui me rend heureux ?

Si vous n’arrivez pas à répondre à ces interrogations, pas de panique ! Des professionnels comme des experts, des coaches en bilans de compétences, peuvent vous aider à répondre à ces questionnements.

Accédez à nos professionnels disponibles pour échanger !

2/ Réaliser un bilan de compétences.

Notre cabinet de conseil spécialisé en bilans de compétences vous propose des accompagnements pris en charge par l’état. Toute personne active bénéficie de droits à la formation grâce à son compte personnel de formation (CPF) qu’elle peut utiliser tout au long de son parcours professionnel.

Pourquoi faire un bilan de compétences ?

Une fois que vous avez identifié ce qui ne vous convient plus dans votre situation professionnelle et personnelle, nos spécialistes en bilan de compétences facilite votre réflexion personnelle et vous aide à mettre en place des outils pour mieux vous connaitre (compétences, valeurs, motivations, doutes) et vous projeter vers un métier qui vous correspond.

Un bilan de compétences vous permet de déceler quel métier vous correspond le mieux. Pour cela, vous pouvez découvrir notre inventaire de personnalités Process Communication. Cet outil puissant vous permet de :

  • Comprendre votre personnalité.
  • Identifier vos points forts / vos compétences.
  • Cerner vos besoins psychologiques.
  • Révéler les causes de votre stress.
  • Développer votre potentiel pour vivre une vie professionnelle et personnelle épanouissante.

Notre bilan de compétences vous permet de trouver des réponses à vos interrogations, de développer sa confiance en soi et pour ceux qui veulent changer de voie, il favorise la mise en place de votre projet professionnel.

Chez Human’up consulting, nos experts en bilan de compétences vous aident à identifier votre objectif de vie professionnelle et personnelle.

Notre devise : « Objectif flou, bêtise certaine », si votre objectif n’est pas clair, le plan d’actions sera incertain et vous perdrez du temps, de l’énergie et peut être de l’argent.

Parfois, se faire aider est un élément clef de sa réussite.

Human’up consulting vous propose des bilans de compétences en présentiel et en distanciel pour vous donner les moyens de réussir.

Prenez un Rdv gratuit avec un de nos conseillers pour vous renseigner sur notre belle aventure humaine.

reconversion-professionnelle-toulouse

3/ Trouver les ressources et les outils nécessaires à la concrétisation du projet.

Une fois le plan d’actions défini suite à votre bilan de compétences, la mise en place s’effectue selon le planning que vous avez co-construit avec votre conseiller du bilan de compétences.

Une reconversion professionnelle nécessite de maintenir un niveau de vie satisfaisant, il est donc essentiel de prendre les bonnes décisions afin de continuer de subvenir à ses besoins matériels. Selon les cas de figure, voici les ressources matérielles qui existent :

  • Maintien de son emploi actuel pour conserver son salaire et mettre en place sa reconversion professionnelle en parallèle.
  • Aménagement de son emploi actuel (Exemple : passage à un temps partiel) pour travailler à la mise en place de son projet.
  • Sollicitation d’une rupture conventionnelle et bénéficier d’une allocation chômage le temps de la mise en place du projet.
  • Sollicitation des dispositifs Transition pro (transitionpro.fr) (Il existe le dispositif démissionnaire et le dispositif transition professionnel).

Une fois les ressources financières garanties, vous pouvez vous consacrer pleinement à ce projet qui nécessitera de développer vos ressources et vos outils, exemple la mise en place d’un réseau pour vous faire connaître dans le secteur visé ou le domaine choisi (Linkedin, Facebook, réseau d’affaires…) .

Selon votre projet de reconversion, vous pouvez choisir de vous former pour obtenir des compétences clés lié à ce nouveau métier.

Selon votre situation, vous pouvez mobiliser des aides comme :

- le plan de formation de votre entreprise si vous êtes toujours salarié(e) de votre entreprise,

- une formation financée par pôle emploi avec l’AIF (aide individuelle à la formation si vous êtes demandeur d’emploi,

- une formation financée par transition pro si vous avez opté pour le dispositif transition pro - une formation financée par votre CPF ou vos fonds personnels.

Toutes ces actions vous permettront de cadrer votre projet, de sécuriser votre situation et de gagner en confiance.

4/ Maintenir un niveau de motivation.

Durant cette période de reconversion professionnelle, vous allez peut-être douter, remettre en question ce projet, vous lasser, vous tromper.

Ne vous découragez pas et gardez à l’esprit que les difficultés nous enseignent bien des choses à commencer par notre capacité à développer une compétence technique ou comportementale. Durant cette période de reconversion, vous allez peut-être rencontrer vos zones de vulnérabilités mais si vous essayez de voir une autre version de ce qui se présente à vous, vous pouvez voir votre des opportunités et un potentiel chez vous que vous ne soupçonniez même pas.

Et n’oubliez pas que nous avons droit à l’erreur et que l’erreur est source d’apprentissage.

 

5/ Garder le cap

Une reconversion professionnelle implique d’éclairer sa cible, son objectif et de rester focus sur celui-ci.

Si la direction que vous prenez vous demande beaucoup d’effort et que vous avez la sensation de vous décourager, mettez en place des jalons, des actions plus petites qui vous demanderont moins d’effort.

Si cette option, n’est pas suffisante vous pouvez toujours solliciter votre conseiller en bilan de compétences qui vous a accompagné. Chez Human’up consulting, nos conseillers restent disponibles autant que vous le souhaitez. Nos accompagnements sont personnalisés et adaptés à vos besoins. Nos conseillers s’investissent dans votre projet parce que nous faisons de votre réussite, notre réussite.

Ne restez plus seul et révélez la meilleure version de vous-même avec nos accompagnements adaptés à vos souhaits.