06.22.67.44.67
contact@humanupconsulting.fr

Utiliser son CPF pour financer un bilan de compétences

Utiliser son CPF pour financer un bilan de compétences

bilan de compétences-toulouse

Utiliser son CPF pour financer un bilan de compétences

Le monde professionnel est en constante évolution. En effet, faire un bilan de compétences est devenu indispensable dans la vie professionnelle pour booster votre carrière et découvrir de nouvelles opportunités professionnelles et personnelles. Par ailleurs, utiliser son CPF pour financer un bilan de compétences est un bon moyen de le réaliser à moindre coût. 

Dans cet article, nous allons découvrir la définition d’un bilan de compétences ainsi que la démarche à suivre pour utiliser son CPF afin de financer ce dernier.

Définition d’un bilan de compétences 

D'abord, il est conseillé aujourd’hui de faire un bilan de compétences pour booster sa carrière, faire une reconversion professionnelle ou tout simplement s'ouvrir à d'autres opportunités.

En effet, un bilan de compétences comme son nom l’indique, c’est un bilan qui fait le tour de vous-même. Autrement dit, il permet de faire l’inventaire de vos compétences, vos points forts, vos points faibles, vos envies, vos besoins et vos aspirations professionnelles. De plus, il vous aide à construire votre projet et à atteindre vos objectifs personnels et professionnels.

Les objectifs : 

Ensuite, le bilan de compétences inclut quatre objectifs.

  • Ce bilan vous permet d’identifier et de prendre conscience de vos compétences afin de les utiliser à bon escient. 
  • Il vous permet d’avoir confiance en vous et d’avoir une meilleure estime de soi.
  • Le bilan de compétences aide à créer votre projet professionnel à partir de vos objectifs.
  • Il vous donne l’occasion de mettre en avant vos forces, vos compétences et vos connaissances grâce d’actions concrètes.

3 phases du bilan de compétences

De plus, le bilan de compétences se décompose en trois phases

  • La phase de diagnostic : vous faites le point sur vous, sur vos compétences, vos points forts et vos points faibles et vous déterminez vos besoins. De plus, vous prenez contact avec votre coach qui vous accompagne tout au long du bilan.
  • L’analyse : vous allez avec le coach identifier vos besoins, vos compétences, vos aptitudes professionnelles et personnelles. Cette phase d’analyse vous permet de prendre conscience de vos compétences et de vos atouts. Ensuite, vous allez par exemple faire des tests de personnalité.
  • La mise en œuvre : vous allez mettre en place votre plan d’action afin d’atteindre votre projet. 

Qu’est-ce que le CPF et comment l’utiliser ?

Financer un bilan de compétences

Puis, le CPF, autrement dit le Compte Personnel de Formation est un dispositif mis en place par l’État français pour encourager le développement des compétences professionnelles. De plus, chaque salarié cumule des droits à la formation en fonction des heures travaillées. Ainsi, ces droits peuvent être utilisés pour financer des formations, des certifications ou même réaliser un bilan de compétences. 

En plus, le CPF est accessible à toutes les personnes actives, qu’elles soient salariées, demandeurs d’emploi ou travailleurs indépendants.

Les démarches à suivre pour financer un bilan de compétences avec le CPF

Étape 1. Consulter vos droits CPF : rendez-vous sur Mon Compte Formation pour vérifier le montant disponible sur votre compte.

Étape 2.  Rechercher un organisme agréé : choisissez un organisme reconnu et habilité à utiliser ce dispositif.

Étape 3. S’inscrire à un bilan de compétences dans l’organisme de votre choix

Étape 4. Faire valider le financement

 

Pour conclure, le CPF est un dispositif très important pour faire un bilan de compétences. Il peut prendre en charge l’intégralité de votre bilan de compétences. De plus, ce dernier est très important dans votre vie professionnelle.

Faites le pas avec Human’Up Consulting, un cabinet spécialisé dans le conseil et les formations. Nous vous proposons un bilan de compétences 100 % personnalisé avec un coach expert en la matière.