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Process Communication : comment améliorer la collaboration et la cohésion d’équipe

Process Communication : comment améliorer la collaboration et la cohésion d’équipe

Une cohésion d'équipe et collaboration qui se voit avec leurs mains superposées l'une sur l'autre.

Il est important de se sentir écouté dans son milieu professionnel. Cela permet d’enrichir nos compétences et grâce à la communication, la cohésion d’équipe résulte efficace. C’est pourquoi nous allons nous pencher sur la méthode de la Process communication, qui permet d’améliorer la collaboration et la cohésion d’équipe, en s’adaptant et en écoutant activement.

La process communication, est développée dans les années 1970 par un psychologue, Taibi Kahler, afin de permettre une bonne cohésion d’équipe dans la NASA. Cette méthode repose sur le fait que nous avons tous un profil différent. Toutefois, il suffit de connaître nos caractéristiques afin d’envisager les comportements et surtout la communication. 

Adapter sa communication selon le profil

Il existe 6 types de profils: Imagineur, Promoteur, Énergiseur, Empathique, Analyseur et Persévérant. Si vous êtes intéressés pour en savoir plus sur votre personnalité ou celles des autres. Vous pouvez aller lire l’article : Les 6 types de personnalités du Process Communication Model qui est détaillé sur le sujet. 

Lorsque que vous avez cerné les différentes personnalités de la process communication, nous pouvons anticiper la communication. Ce qui va permettre d’améliorer les relations professionnelles. Il est important de pouvoir s’adapter selon le profil, d’ailleurs la méthode de la Process Communication est conçue pour s’adapter. Nous sommes relativement capable de nous adapter, que ce soit l’adaptation au sein de la famille, des études, de la scolarité, de notre métier. Alors pourquoi ne pas s’adapter selon les profils ? 

Chacun de nous avons une personnalité unique, qui a des aspirations, des pensées, des motivations et des préférences de communication différents. En adaptant sa communication en fonction des profils présents dans l’équipe, nous pouvons faciliter la compréhension et améliorer la collaboration. 

3 conseils pour mieux adapter la communication

  • Prenez en compte les préférences de communication de chacun. (Réunion, Email, Téléphone etc.)
  • Vous pouvez utiliser un ton et des mots spécifiques selon le profil. (Par exemple, référencer l’inspiration et la créativité pour le profil Imagineur.)
  • Prêtez attention à votre langage corporel selon le profil.  (Par exemple, soyez droit et stable pour montrer le sérieux de la conversation pour le profil persévérant.)

Écouter activement pour mieux comprendre les profils

La technique de l’écoute active est fortement utilisée dans la Process Communication. Être attentif à ce que dit notre prochain est très important pour comprendre les aspirations, les motivations et les pensées pour éviter les potentiels conflits. Au sein d’une équipe ou même d’une collaboration , l’écoute active est une technique clé pour renforcer la cohésion, la confiance et la compréhension entre les individus, et trouver des solutions ensembles à n’importe quel problème. 

3 conseils pour écouter activement

  • Ne soyez pas distrait, la concentration est très importante. 
  • Soyez intéressés en posant des questions. 
  • Répétez en reformulant ce qu’il a été dit, pour vérifier que vous avez bien compris. 

La process communication est une méthode efficace permettant une amélioration générale au sein d’une équipe. En connaissant les différents profils, en s’adaptant et en ayant une écoute active vous avez les bases pour améliorer la collaboration et la cohésion d’équipe. 

D’autres techniques de la process communication sont tout autant efficaces pour résoudre quelconque conflits ou malentendus. Si vous avez besoin d’un coaching pour améliorer la cohésion au sein de votre équipe, n’hésitez pas à contacter Human’Up Consulting. Nous serons heureux de vous apporter tout notre professionnalisme sur la process communication.