Maîtriser la communication verbale et non-verbale en entreprise
Comment maîtriser la communication verbale et non-verbale en entreprise
La communication, qu’elle soit verbale ou non verbale en entreprise, est le pilier de votre organisation. En effet, elle va permettre d’avoir une bonne coordination entre vos équipes et une bonne cohésion d’équipe. Maîtriser la communication verbale et non verbale peut renforcer les échanges entre les équipes et améliorer la performance de ces dernières.
Vous avez du mal à maîtriser votre communication verbale et non verbale au travail ? Vous vous sentez dépassé par tous les conseils que vous trouvez sur internet ?
Dans cet article, nous allons explorer les différentes stratégies de communication verbale et non verbale à adopter dans votre entreprise.
Maîtriser la communication verbale
La communication verbale passe par le langage. Ce qui est important ici, c’est la transmission du message, qu’il soit compris par votre interlocuteur et également la façon de le transmettre. Le contenu du message est aussi important que la forme du message.
Voici 5 conseils pour la maîtriser
Réfléchir avant de parler
Pour commencer, nous vous conseillons de réfléchir en amont afin d’échanger de manière la plus claire possible. En effet, il est important d’organiser ses pensées pour transmettre un message clair à votre équipe.
Le ton et le rythme
De plus, il est nécessaire d'adapter son ton et son rythme. Effectivement, le ton et le rythme peuvent modifier l’interprétation du message. Avant de parler, demandez vous quel ton employer en fonction de votre interlocuteur en face de vous. Si vous employez un ton plus doux, cela va favoriser un environnement de travail plus positif. Si vous employez un ton plus autoritaire ou agressif, cela engendre ensuite des barrières dans la communication verbale avec votre interlocuteur. En d’autres termes, adapter son ton est nécessaire en entreprise pour être bien compris.
Par ailleurs, le rythme est aussi important en entreprise. Par exemple, un rythme très soutenu peut perdre votre interlocuteur en face rendant la transmission du message et l’interprétation mauvaises. Il est nécessaire de parler à un rythme approprié. Adapter son rythme, c’est maintenir l’attention de votre équipe et de vos collègues.
Le vocabulaire employé
Ensuite, nous vous conseillons d’adapter votre vocabulaire. Utiliser un langage simple va permettre une meilleure compréhension par votre interlocuteur. En effet, si vous utilisez des mots compliqués et des phrases longues, la personne en face risque de se perdre et vous risquez de perdre son attention. Nous vous recommandons de formuler des phrases simples avec un vocabulaire adapté.
Demandez-vous toujours comment le message va être interprété.
Parler avec confiance
Parler avec confiance, c’est montrer que vous avez confiance en vous. En effet, si vous croyez ce que vous dites, votre équipe en face croira en vous.
Écoutez votre public
Pour finir, la communication verbale passe par l’écoute de votre public, de votre équipe ou de vos collègues. L’écoute crée une interaction entre deux ou plusieurs personnes. En effet, écouter permet de comprendre les besoins de votre interlocuteur. En entreprise, il est très important d’écouter ses collègues et/ou son équipe pour comprendre leurs besoins, leur avis. C’est la clé d’une communication verbale efficace.
Pour cela, il faut éviter tout jugement et se concentrer sur la personne qui vous parle, attendre qu’il ait fini de parler avant de lui répondre… Tout cela montre que vous êtes en capacité d’interpréter son message pour répondre à son besoin.
Maîtriser la communication non verbale
La communication non verbale englobe tous les gestes corporels que vous pouvez avoir lors d’une interaction. Ces gestes corporels sont révélateurs de votre personnalité et mettent en avant vos émotions, votre avis ainsi que sur vous de manière générale. En effet, la communication non verbale en entreprise peut être une réelle aide pour passer un entretien ou échanger avec votre équipe, votre responsable et vos collègues.
Voici 4 conseils
Les expressions du visage
Les expressions du visage sont le reflet de vos émotions. Pour cela, nous conseillons par exemple de sourire à votre interlocuteur, il sera plus en confiance et cela facilitera votre échange. Votre échange sera beaucoup plus positif pour vous ainsi que pour votre interlocuteur.
Votre posture
Concernant la posture, nous vous encourageons à avoir une posture dans laquelle vous êtes à l’aise mais qui reste professionnelle. Une bonne posture montrera que vous avez confiance en vous et que vous êtes à l’aise.
Les gestes
Tout le monde a des gestes parasites faits de manière inconsciente. Nous vous recommandons d’en réduire le nombre, que ce soit en entretien d’embauche ou également durant vos échanges au travail. Cela montrera que vous êtes plus à l’aise, moins stressé et que vous avez confiance en vous.
Au contraire, certains gestes peuvent faciliter la discussion comme un hochement de tête par exemple. Cela montre que vous êtes ouvert à la discussion.
Le regard
Pour finir, le regard est un élément clé dans la communication non verbale. Un regard fuyant peut être perçu comme un manque d’intérêt à l’échange. Un regard trop insistant peut être pareillement mal perçu. Nous vous conseillons d’équilibrer votre regard lors d’un entretien d’embauche ou avec votre responsable pour prouver votre intérêt.
Pour conclure, la communication verbale et non verbale est essentielle au travail, que ce soit pour un entretien d'embauche, pour échanger avec votre responsable ou votre équipe. La clé de votre succès est votre maîtrise de la communication verbale et non verbale. Chez Human'up Consulting, nous vous aidons à développer vos compétences grâce à nos nombreuses formations professionnelles sur le sujet.