06.22.67.44.67
contact@humanupconsulting.fr

Les questions les plus fréquentes en entretien d’embauche

Les questions les plus fréquentes en entretien d’embauche

Plusieurs personnes avec des panneaux avec un point d'interrogation

Les questions les plus fréquentes en entretien d'embauche

Il est intéressant de se préparer pour un entretien d’embauche. Cette préparation permet d’être moins stressé. Pour effectuer cette préparation, il est important de savoir quelles sont les questions les plus courantes en entretien d’embauche afin de s’y préparer.

Quelles sont les questions les plus fréquentes posées par les recruteurs en entretien d’embauche  ?

Voici les 10 questions les plus fréquentes : 

Pouvez-vous vous présenter ?

Habituellement, c’est la première question qui est posée en entretien d’embauche. Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses à cette question. Il est simplement nécessaire de montrer son enthousiasme et sa façon de communiquer à travers le récit de son parcours professionnel. Par ailleurs, il est intéressant d’utiliser des outils pour communiquer de manière efficace. 

Nous pouvons suivre des formations professionnelles comme la Process Communication ou encore la préparation mentale pour communiquer plus efficacement avec nos interlocuteurs.

Que savez-vous à propos de l’entreprise ? 

Cette seconde question permet de cerner l’intérêt que l’on porte à l’entreprise en question. Il est, de ce fait, important de se renseigner en amont sur Internet et sur les réseaux sociaux à propos de l’entreprise. Nous pouvons retenir quelques informations afin de nouer une relation de confiance avec le recruteur durant ce premier échange.

Pourquoi souhaitez-vous travailler avec nous ?

Un chargé de recrutement a besoin de connaître nos motivations à propos du poste à pourvoir. Il est alors intéressant de préparer sa réponse avant l’entretien. Il est nécessaire de répondre avec des éléments concrets, comme avec des missions listées sur l’annonce de recrutement.

Quels sont vos qualités/points forts et vos défauts/points faibles ?

À propos de nos qualités, il est important d’en citer deux ou trois avec des exemples pour les appuyer. De plus, il est conseillé de citer une compétence (hard-skill) ainsi qu’une qualité personnelle (soft-skill) afin que le recruteur puisse cerner notre savoir-faire et notre savoir-être.

Concernant les points faibles, il est conseillé de dire des « faux défauts ». C’est-à-dire des défauts qui peuvent être améliorés. Il est important de proposer une réelle solution pour pallier nos défauts. Le but est de donner des points faibles qui ne nuiront pas à l’entreprise et à notre performance.

Quel est votre projet professionnel ?

Cette question permet au recruteur d’analyser notre ambition concernant notre carrière. En répondant avec un projet professionnel bien ficelé, celui-ci sera rassuré. De plus, il pourra noter et identifier nos attentes en termes d’évolution professionnelle.

Pourquoi êtes-vous le candidat idéal pour ce poste ?

Il est difficile de répondre à cette question. À travers cette question, le recruteur veut être sûr de faire le bon choix. Il est par conséquent primordial de se vendre efficacement afin de se démarquer. Nous pouvons structurer notre réponse selon trois axes.

Premièrement, nous pouvons mettre en avant les valeurs et la culture d’entreprise que nous partageons. Il est intéressant de montrer que nous sommes en adéquation avec la culture de l’entreprise. 

Ensuite, nous devons mettre en avant nos points forts qui pourront répondre aux attentes concernant le poste. Néanmoins, il est nécessaire de ne pas trop en faire.

Puis, nous pouvons revenir sur notre projet professionnel et mettre en avant l’importance de décrocher ce poste pour nous.

Parlez-moi de votre ancien poste ?

Le recruteur attend un bilan positif de notre précédente expérience. Il est nécessaire de ne pas dénigrer son ancien employeur, cela peut être mal perçu.

Quelles sont vos prétentions salariales ?

Des personnes avec des tirelires dans leurs mains

Pour cette question, il est important de se baser sur des éléments concrets. Tel que notre expérience, notre profil, notre salaire actuel. Il est conseillé de donner une fourchette salariale. 

Avez-vous des questions ?

Il est intéressant de poser quelques questions concernant l’environnement de travail ou encore à propos des missions pour montrer notre intérêt.

Voici les questions à préparer avant un entretien d’embauche. Vous pouvez retrouver tous les conseils d’Human’up consulting, pour réussir cette étape dans le processus de recrutement.