06.22.67.44.67
contact@humanupconsulting.fr

Les erreurs à éviter lors d’un bilan de compétences

Les erreurs à éviter lors d’un bilan de compétences

Une femme devant son ordinateur a peur de l'échec

Les erreurs à éviter lors d’un bilan de compétences

Le bilan de compétences est un accompagnement personnalisé permettant de construire son projet professionnel. C’est un outil puissant qui met en lumière vos compétences, vos atouts, vos aspirations, vos motivations et vos axes d’amélioration. Cependant, il est facile de commettre des erreurs pendant celui-ci. Ce faux pas peut entraîner une mauvaise analyse des compétences et des objectifs à atteindre. 

Dans cet article, nous allons vous donner des conseils pour éviter ces erreurs lors d’un bilan de compétences. 

Erreur n° 1 : Ne pas définir ses objectifs

Pour commencer, comme dit précédemment, le bilan de compétences met en avant vos compétences, vos atouts, vos expériences. En effet, le bilan est une introspection de vous, une prise de recul sur vous. L’une des erreurs majeures, c’est de réaliser un bilan de compétences sans avoir d’objectifs. De plus, si vous n’êtes pas en accord avec vous-même, ça sera difficile d’en tirer profit. 

En outre, nous vous conseillons avant même de réaliser un bilan de compétences, de réfléchir à ce que vous voulez réellement. De plus, posez-vous les questions suivantes : 

  • Quel est mon objectif à long terme ? 
  • Quelles sont les compétences que je souhaite développer ?

Erreur n°2 : Sous-estimer l’importance de l’auto-évaluation

Ensuite, le bilan de compétences est une analyse de vous-même. Pour cela, durant le bilan, vous allez devoir effectuer des tests de personnalité, des tests sur vos compétences. Ne sous-estimez pas les résultats de ces tests. En effet, nous vous conseillons de les analyser pour en tirer des conclusions, sinon vous passerez à côté de votre bilan. 

Erreur n°3 : Ignorer l’accompagnement d’un expert

De plus, lors d’un bilan de compétences, l'accompagnement d’un coach expert est primordial. En effet, certaines personnes pensent faire un bilan de compétences en autonomie. C’est une grande erreur. En outre, le bilan de compétences implique une analyse pointilleuse et professionnelle qui nécessite l’intervention d’un coach

Pour choisir un coach, nous vous conseillons de : 

  • Prendre un coach expert avec une réputation
  • Regarder l’organisme pour lequel il travaille

Erreur n° 4 : Ne pas établir un plan d’action réalisable

Durant le bilan de compétences, vous allez établir un plan d’action pour construire votre projet professionnel. Votre plan d’action doit contenir vos objectifs clairs, réalisables et hiérarchisés. C’est la base de votre projet. Beaucoup de personnes commettent cette erreur, ce qui implique par la suite une perte de motivation et un retour à la case départ. 

Par ailleurs, nous vous conseillons de construire un plan d’action en fonction de vos objectifs. Ce plan vous servira de feuille de route pour construire votre projet. 

Erreur n°5 : Négliger les aspects émotionnels

Pour finir, le bilan de compétences est une analyse de vous. Cela peut toucher des zones sensibles, car c’est une introspection personnelle et professionnelle. 

Parfois, les aspirations professionnelles sont liées à vos besoins émotionnels, tels que la reconnaissance ou l’accomplissement personnel.

Nous vous conseillons de rester attentif à vos besoins émotionnels et à vos motivations. Le bilan de compétences n’est pas seulement une question de compétences, mais aussi de bien-être et d’épanouissement au travail.

Un homme qui travaille sur son ordinateur.

Pour conclure, le bilan de compétences vous ouvre énormément de portes. C’est un véritable atout pour votre carrière. Pour éviter toutes ces erreurs, faites nous confiance et appliquez nos conseils.

Vous souhaitez faire un bilan de compétences ? Alors faites le pas avec Human’Up Consulting, un cabinet spécialisé dans le conseil et les formations. Nous vous proposons un bilan de compétences 100 % personnalisé avec un coach expert en la matière.