Le développeur web : un métier prometteur
Le développeur web : un métier prometteur
De nombreux métiers de la communication sont en vogue ces dernières années. Le développeur web en particulier connaît un succès important. Le développeur web ou webmaster est un professionnel réalisant toutes les tâches liées à la création et à la gestion d’un site web ou d’une interface web. Cela passe par la conception et le codage du site ou de l’interface mais également par la création et la gestion de contenu ainsi que sa maintenance. C’est donc un métier assez varié et attractif, attirant de plus en plus de Français.
Mais comment parvenir à exercer ce métier ? Quelles sont les principales missions d’un développeur web ? Quelles compétences sont nécessaires ? Y a-t-il des contraintes ?
Vous saurez tout sur le développeur web après la lecture de cet article :
Avec l’émergence d’Internet, de nombreux développeurs informatiques se sont réorientés vers le web et sont donc devenues des développeurs web. Un développeur travaille en freelance, au sein d’une agence de communication ou d’une SSII (Société de Service et d’ingénierie informatique) ou encore directement dans une entreprise. Il a pour objectif de créer des interfaces web visuellement attrayantes, adaptées aux clients et optimisées auprès de moteurs de recherche. Il peut s’agir de sites Internet, Intranet, d'applications web ou d’outils web.
Les principales missions d’un développeur web
Tout d’abord, il est important qu’un développeur web analyse les besoins du projet web qui lui a été confié afin de mettre en place les solutions techniques adaptées. Suite à cela, il va rédiger un cahier des charges. Ensuite, en respectant son cahier des charges, il va concevoir le site web, donc son architecture ainsi que sa base de données. Il va pouvoir, par la suite, le développer grâce à la rédaction de lignes de code à travers le langage informatique. Pour continuer, vient la phase de test et de mise en production du site web. Lors de cette mission, le webmaster corrige les éventuelles erreurs, vérifie le fonctionnement technique et la cohérence visuelle du site web. Enfin, une veille est importante afin de constamment mettre à jour le site web.
Les compétences nécessaires pour devenir un développeur web
Tout d’abord, il est primordial d’avoir une réelle connaissance de la culture informatique pour cette profession. Il est important de constamment se renseigner et se mettre à jour au vu de la rapide évolution des nouvelles technologies. Il va donc connaître un apprentissage continu tout au long de sa carrière.
Il doit maîtriser les principaux langages informatiques : le HTML, le CSS, le JavaScript, MySQL et le PHP. De même, les outils de développement sont des éléments importants à maîtriser : CMS, Framework, outils d’édition de code, etc. Il est capital pour un développeur web de maîtriser les normes informatiques en vigueur.
Concernant les savoir-être, il est nécessaire d’avoir un esprit d’analyse et de logique. Il est également important d’être rigoureux et autonome. Le développeur doit être organisé et avoir une bonne maîtrise de la gestion de projet.
Le salaire d’un développeur web
Un développeur web débutant perçoit environ 2000 à 3000 euros par mois. Son salaire peut rapidement augmenter selon son niveau d’expérience, la localisation géographique où se trouve l’entreprise pour qui il travaille ainsi que les langages qu’il va s’employer à maîtriser au sein de l’entreprise. Un développeur web expérimenté peut recevoir plus de 5000 euros nets par mois.
Les avantages du métier
- Un développeur web perçoit généralement un salaire attractif qui peut rapidement augmenter avec l’expérience
- Il apprend en permanence de nouvelles choses
- C’est un métier intéressant dans lequel il faut constamment résoudre des problèmes
- Un poste réalisable en télétravail
Les inconvénients du métier
- Les délais de livraison des sites sont souvent serrés, cela peut provoquer du stress et un manque de temps
- Devoir constamment s’informer et se mettre à jour peut être contraignant pour certains
Comment devenir Développeur web
Il est conseillé d’avoir au minimum un Bac +2 en Informatique (BTS ou DUT). L’idéal est de poursuivre en Master 2 en Informatique. Il faut savoir qu’il existe de nombreuses formations spécialisées pour apprendre le développement web. Il est donc possible de passer par une formation courte nous apprenant le métier de développeur web en quelques mois. C’est donc un métier assez accessible lorsque la motivation et la persévérance sont présentes.