Comment être accepté par ses équipes ?
Dans une entreprise, la position de manager implique souvent la dénégation. Effectivement, certains employés ont déjà une haine contre le patronat, et cela génère des émotions inconscientes. Pour changer cette image dans la conscience des salariés, découvrez quelles attitudes adopter pour être accepté par ses équipes.
Être exemplaire
Il y a une expression courante qui dit « l’exemple vient d’en haut ». L’exemplarité est la meilleure arme pour séduire ses salariés de manière à s’en faire apprécier. En l’occurrence, il faut être soi-même l’exemple pour ses salariés. Cela traduit que si vous demandez à vos employés d’être ponctuels, vous devez l’être vous-même. En étant un exemple vivant, les salariés suivront facilement vos pas et s’adapteront à vos directives sans vous critiquer.
Un dirigeant qui veut être apprécié doit démontrer les valeurs de son entreprise, incarner la vision et transmettre ses valeurs. Ainsi, il devient une source d’inspiration pour ses employés, tout en gagnant leur respect.
Enfin, pour se montrer exemplaire et être accepté, il faut savoir se contrôler à tout moment, notamment en cas de colère. Il ne faut jamais hurler sur qui que ce soit, même pour une faute grave. Il faut toujours maîtriser ses émotions et rester maître de soi et de ses émotions.
Être attentif et à la source d’une ambiance conviviale
Les salariés ont une sensibilité aigüe aux moindres attentions. Dans ce sens, pour un anniversaire, ce serait une bonne idée d’offrir un petit cadeau symbolique. Une petite sortie entre collaborateurs serait aussi un moyen de briser la glace. Il ne s’agit pas de se ruiner, mais de profiter des occasions permettant de montrer la considération envers ses collaborateurs de manière à se faire apprécier.
Outre cela, un manager montre l’exemple pour créer une ambiance conviviale au travail. Cela consiste, entre autres, à arborer le sourire pour inviter ses collaborateurs à en faire autant. Cela peut aussi se faire par le biais de petites anecdotes drôles pour détendre l’ambiance et aider les autres à être plus positifs.
Être à l’écoute et empathique
Pour être accepté par ses équipes, un manager doit leur prêter une oreille attentive. Effectivement, un bon manager est à l’écoute de ses collaborateurs, que ce soit pour leurs besoins, leur santé ou encore tout simplement pour leurs nouvelles. D’autant plus qu’ils peuvent être à la source de bonnes idées pour faire avancer l’entreprise. Le fait de savoir que leur opinion compte permet aux salariés de booster leur motivation et fera augmenter l’estime qu’ils ont de leur manager.
De la même manière, un manager empathique est apprécié, ou plutôt accepté par ses équipes. Cela implique la compréhension envers l’échec et la faiblesse d’un de ses collaborateurs. Dans ce cas, il convient même de venir les voir directement pour s’enquérir des problèmes avec bienveillance. Ensuite, il faudra trouver une solution ensemble et l’accompagner pour remonter la pente et améliorer ses résultats.
Être disponible, accessible et humble
La disponibilité et l’accessibilité représentent un facteur important pour être accepté par ses équipes. Un bon dirigeant doit être accessible aux employés, sans aucun intermédiaire. La communication représente une arme fatale dans ce sens. De nombreux entrepreneurs ont privilégié l’open space avec d’autres collaborateurs pour être accessibles à tout moment.
De la même façon, un bon manager reste humble et évite de vanter ses propres mérites devant ses équipes. Il convient d’impliquer ses équipes dans toutes les actions, et ce, qu’il s’agisse de difficultés et d’épreuves, ou encore de réussites. Cela permet de faire apparaître son côté humain et de montrer la considération envers ses collaborateurs.