06.22.67.44.67
contact@humanupconsulting.fr

Comment choisir son centre de bilan de compétences ?

Comment choisir son centre de bilan de compétences ?

Une femme montre quelque chose avec sa main

Comment choisir son centre de bilan de compétences ?

Le bilan de compétences est une étape importante dans une carrière professionnelle. En effet, si vous êtes à la recherche de nouvelles opportunités professionnelles, d’un équilibre entre vie professionnelle et personnelle ou tout simplement si vous souhaitez faire une reconversion, n’attendez plus, faites un bilan de compétences qui vous permettra de gagner en confiance en vous et de construire votre projet professionnel. Mais finalement, comment choisir son centre de bilan de compétences ? 

Dans cet article, nous allons répondre à cette question en vous donnant des conseils clés. 

Pourquoi faire un bilan de compétences ? 

Pour commencer, le bilan de compétences est un outil indispensable au développement de soi. En effet, lors du bilan de compétences, vous allez mettre en avant vos compétences, vos aspirations professionnelles, vos motivations, vos points forts et vos faiblesses. Tout simplement, vous allez prendre du recul pour pouvoir vous analyser. 

De plus, le bilan a un impact significatif sur vous. En effet, vous allez prendre confiance en vous et évoluer pour construire votre projet professionnel. 

Voici 7 conseils pour choisir son centre de bilan de compétences

Conseil n°1 : Vérifier les certifications et les accréditations du centre

Tout d’abord, vous pouvez réaliser votre bilan de compétences dans des centres de bilan de compétences ou avec des organismes de formation.

Choisissez  un organisme qui propose un service d’accompagnement de qualité. De plus, nous vous conseillons d’en prendre un agréé. Pour cela, les certifications comme Qualiopi répondent à cette exigence. De plus, il existe des organismes de formation habilités à réaliser des bilans de compétences pouvant être financés par votre CPF

Conseil n°2 : Analyser les spécialités de l’organisme

De plus, les organismes sont spécialisés dans certains domaines : management, reconversion, secteurs techniques… Si vous connaissez déjà une idée de vos objectifs, choisissez un organisme capable de vous aider dans votre secteur

Conseil n°3 : Aller à la rencontre des coachs

En effet, le coach vous accompagnera tout au long du bilan, alors choisissez un coach qui a une approche adaptée à vos besoins et vos attentes.

Pour cela, prenez contact avec lui, posez lui des questions. Vous pouvez également vérifier : 

  • Son expérience
  • Sa capacité d'écoute et de conseil 

Conseil n° 4 : La réputation

Ensuite, les avis Google ou les avis sur leur site web forment leur réputation et leur e-réputation. En effet, nous vous recommandons fortement de regarder les avis et les témoignages pour avoir un aperçu de la qualité de l'accompagnement. 

Conseil n°5 : Le programme du bilan de compétences 

Par ailleurs, nous vous conseillons de regarder le déroulement du bilan de compétences sur chaque organisme présélectionné. En effet, chaque bilan est différent, mais il doit être personnalisé. Cependant, le bilan de compétences se décompose en plusieurs phases.

Voici les étapes clés d’un bilan de compétences : 

    • La phase de diagnostic : vous pouvez échanger avec le coach sur la pédagogie, vos attentes, vos besoins.
    • La phase d’analyse : vous mettez en avant vos compétences, vos motivations, vos axes d’amélioration, vos aspirations professionnelles.
    • La phase de mise en œuvre du projet

Conseil n° 6 : Choisir le format 

En outre, en fonction de vos disponibilités et de votre emploi du temps, trois options s’offrent à vous : 

  • Le bilan en présentiel
  • Le bilan en distanciel 
  • Le bilan hybride

C’est à vous de choisir le format qui vous correspond le mieux. 

Conseil n°7 : le financement 

Enfin, un bilan de compétences a un prix. Mais il existe de nombreux financements pour aider à le payer.

  • CPF
  • France travail via AIF
  • Plan de développement des compétences de l’entreprise

Privilégiez la qualité plutôt que le prix. 

Deux femmes échangent sur le bilan de compétences

Pour conclure, le bilan de compétences est un outil de développement personnel et professionnel. En effet, celui-ci est un véritable investissement sur soi. En optant pour un organisme fiable et de qualité, vous pourrez réaliser votre bilan de compétences sereinement. C’est un véritable levier pour votre épanouissement professionnel et personnel. 

Alors faites le pas avec Human’Up Consulting, un cabinet spécialisé dans le conseil et les formations. Nous vous proposons un bilan de compétences 100 % personnalisé avec un coach expert en la matière.