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Comment aborder les conversations difficiles avec vos collègues

Comment aborder les conversations difficiles avec vos collègues

Deux personnes, un employeur et un employé, gère un conflit

Comment aborder les conversations difficiles avec vos collègues

On redoute et on reporte très souvent les conversations difficiles. Mais, elles sont souvent inévitables au travail avec les collègues que ce soit sur des sujets de performances, de conflits ou de problèmes de communication. Ces conversations difficiles soulèvent de nombreux enjeux majeurs et sont émotionnellement chargées. Elles pourraient mettre votre confiance à rude épreuve. En effet, c’est l’occasion de montrer certaines de vos qualités comme l’écoute, l’ouverture d’esprit et la maturité. 

De plus, ces discussions peuvent être délicates et stressantes mais elles sont essentielles pour maintenir un climat de travail positif et productif.

Cet article, vous présente quelques stratégies pour vous aider à aborder ces conversations complexes avec vos collègues.

6 stratégies pour aborder les conversations difficiles avec vos collègues

Un homme en colère.

Préparez vous avant l’échange

Pour commencer, avant d’échanger avec votre collègue sur la situation conflictuelle : 

  • Prenez du recul sur la situation
  • Réfléchissez à la manière de l’aborder
  • Clarifiez vos pensées 
  • Préparez quelques points à aborder 
  • Quelles solutions sont à aborder ?
  • Quelles en sont les causes ?

Tout cela, vous permet de prendre du recul sur la situation et vous poser les bonnes questions avant l’échange. 

Choisissez le bon moment et le bon lieu pour l’échange

De plus, il est très important de choisir le bon moment et au bon endroit. Vous n’allez pas le faire en réunion devant tout le monde. Bien au contraire, nous vous recommandons de choisir un lieu calme, sans personne. Cet échange est entre vous et votre collègue.

Concentrez-vous sur le contenu 

Ensuite, soyez naturel et concentrez vous sur ce que vous avez à dire et ce que votre collègue vous fait part. Il est très important d'apaiser la situation pour retrouver une cohésion d’équipe et une collaboration

Par ailleurs, nous vous conseillons de lui dire ce que vous pensez de la situation, ce que vous avez mal pris, ce qui ne va pas. 

Écoutez l’autre 

Puis, écouter l’autre, c’est l’essence même de votre échange. L’écouter, le comprendre, être attentif, être ouvert à l’échange va permettre de résoudre la situation rapidement. 

En effet, si personne ne prend du recul sur la situation, ni lui, ni vous, la situation risque d’être mouvementée et vous allez être dans un débat très conflictuel, que tout le monde regrettera par la suite. C’est pour cela  qu’il est nécessaire de s'écouter, et de l’observer à travers sa communication non-verbale, qui en dira beaucoup sur lui notamment sur ce qu’il en pense. 

Gérer vos émotions et adopter un ton positif 

Ensuite, la gestion de vos émotions va jouer un rôle majeur dans cette conversation difficile. Soyez respectueux, ouvert à l’échange, adoptez un ton positif tout en montrant que vous êtes ici pour apaiser la situation

En outre, les conversations difficiles peuvent provoquer des émotions très fortes chez toutes les personnes impliquées. Nous vous conseillons de vous montrer empathique et tentez de comprendre votre collègue. De plus, soyez conscient que chacun peut vivre une situation conflictuelle différemment.

Proposez des solutions en étant prêt à faire des compromis

Pour finir cette conversation difficile, vous pouvez le faire par un bilan positif et apporter des solutions tout en étant prêt à faire des compromis pour veiller à la cohésion d’équipe. Rappelez-vous les points positifs où vous étiez tous les deux d’accord et exprimez votre volonté de continuer à collaborer avec lui.

Pour conclure, les conversations difficiles avec vos collègues ne doivent pas être source de conflit ni source de stress. Avant cela, il est nécessaire d’anticiper le problème avant qu’il ne soit trop tard. En vous préparant à une discussion difficile, en proposant des solutions adéquates, vous éviterez le conflit. 

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