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Améliorer vos relations professionnelles grâce à la communication

Améliorer vos relations professionnelles grâce à la communication

Un groupe de personne discute

Comment améliorer vos relations professionnelles grâce à la communication

Aujourd’hui, les entreprises ont conscience que la collaboration favorise la productivité des collaborateurs. Le fait de travailler ensemble permet avant tout de rassembler toutes les compétences de chacun et de mener à bien les différents projets de l’entreprise. De plus, il est important d’améliorer vos relations professionnelles grâce à la communication. En effet, la communication est le pilier central de la vie d’un humain.

Dans cet article, nous vous proposons des stratégies pour améliorer vos relations professionnelles grâce à la communication.

Stratégie pour améliorer vos relations professionnelles grâce à la communication

Réunion d'équipe autour d'une table

L’écoute active : 

Pour commencer, l’écoute active est l’une des techniques de communication à maîtriser au quotidien. Savoir écouter, c’est avant tout de comprendre son interlocuteur et de lui donner un intérêt particulier. Cela inclut le fait d’écouter et d’analyser son interlocuteur. De plus, elle passe par l'observation de la communication non-verbale de son interlocuteur. L’écoute active à de nombreux bienfaits sur les relations professionnelles au travail.

Voici quelques conseils pour écouter activement : 

  • Faire preuve de curiosité
  • Éviter tout jugement 
  • Être ouvert à la discussion
  • Ne pas couper la parole
  • Prêter attention au langage corporel
  • Avoir une attitude positive

Maîtriser la communication non-verbale 

La maîtrise de la communication non-verbale est très importante pour vos relations professionnelles. En effet, cela permet de comprendre l’interlocuteur en face de vous. Cette communication inclut les gestes, les expressions du visage (le sourire, le regard) et la posture. 

Voici quelques conseils pour maîtriser la communication non-verbale :

  • La posture : une posture ouverte montre que vous êtes à l’écoute et disponible.
  • Les expressions du visage : un sourire, peut détendre l’atmosphère et votre interlocuteur sera plus en confiance.
  • Le ton de voix : adaptez votre ton selon l’interlocuteur. L’utilisation d’un ton calme et posé est souvent plus efficace.

Par ailleurs, l’échange sera beaucoup plus positif pour vous ainsi que pour votre interlocuteur.

S’adapter à son interlocuteur 

Ensuite, chaque collaborateur, manager à son propre style de communication, certains ne sont pas forcément à l’aise à l’oral, d'autres préfèrent parler en petit comité, d'autres adorent les échanges profonds. S’adapter à son interlocuteur favorise une meilleure compréhension de l’échange et évite les malentendus.

Être empathique et bienveillant  

Pour finir, l’empathie est la capacité de se mettre à la place de l’autre, en essayant de comprendre les émotions et les besoins de son interlocuteur. Cette compétence est très importante pour bâtir des relations professionnelles solides. 

De plus, la bienveillance est la disposition à faire preuve de compréhension et d'attention envers les autres. Le fait d’avoir une communication bienveillante et empathique montre à votre interlocuteur que vous êtes disponible et intéressé. 

En d’autres termes, l’empathie et la bienveillance résolvent les conflits plus facilement et créent un environnement de travail positif et plus collaboratif. 

 

Pour conclure, la communication, l’écoute active, la bienveillance et l’empathie améliorent considérablement vos relations professionnelles. Elle est source de collaboration efficace. 

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