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Comment reconnaître une communication assertive ?

Comment reconnaître une communication assertive ?

Deux hommes discutent sur le bilan de compétences et notamment sur la question : quel métier est fait pour moi.

Comment reconnaître une communication assertive ?

La communication assertive est une méthode efficace qui permet de pouvoir s’exprimer librement et dans le respect. En effet, grâce à la communication assertive, n’ayez plus peur du jugement, laissez parler vos envies, vos besoins, vos pensées et vos idées tout en écoutant les autres. 

Qu’est-ce la communication assertive ? Comment reconnaître quelqu'un qui utilise cette méthode ? Pourquoi l’utiliser ? 

Dans cet article, nous allons voir comment reconnaître une communication assertive.

Alors, comment reconnaître une communication assertive ?

Deux personnes échangent de manière assertive

Un communication claire et fluide

Pour commencer, l’assertivité passe par une communication claire et fluide. En effet, une personne ayant acquis des compétences en communication assertive sait exprimer ses idées, ses opinions et ses pensées de manière claire et sans agressivité. Elle utilise des phrases simples comme “Je pense que…” ou “Je ressens…” ou ‘Je propose…”. Tout simplement, elle structure correctement son propos pour être comprise par tous sans imposer son point de vue. 

Une écoute active et bienveillante

De plus, l’assertivité passe également par l’écoute active. En effet, l’assertivité repose sur une écoute attentive des autres; autrement dit, il est nécessaire d’être attentif à la communication verbale et non verbale de votre interlocuteur. Si la personne en face de vous, pose des questions, vous demande de répéter, et garde un contact visuel, ce sont des signes d’une communication assertive. 

Une gestion sereine des désaccords

Ensuite, face à un conflit ou un malentendu, une personne ayant acquis des compétences en assertivité sait comment réagir. En effet, cette personne est sereine et n’est pas agressive. Elle essaie de comprendre la situation afin d’y faire face. Pour cela, elle propose un compromis acceptable pour les deux parties. 

Une communication non verbale ouverte 

Enfin, l’assertivité repose également sur la communication non verbale. Autrement dit, les gestes, l'attitude, la posture et le ton d'une personne assertive reflètent souvent une posture équilibrée et sereine. Une bonne communication non verbale favorise les échanges et renforce la crédibilité du message.

Pour conclure, la communication assertive est très importante dans le milieu professionnel. En effet, elle permet d’établir des relations de confiance et évite les conflits et les malentendus. Cette stratégie est efficace pour exprimer ses besoins et ses opinions dans le respect et la bienveillance.

De plus, reconnaître une communication assertive passe par l’observation de nombreux signes : une communication ouverte, une écoute active et une gestion efficace des conflits. Par ailleurs, développer ses compétences en assertivité permet d’améliorer les échanges. 

Une communication assertivite : se former avec Human’Up Consulting ?

Human’Up Consulting est un cabinet de formation et de conseil stratégique en management, en ressources humaines, en développement professionnel et en communication. Nous aidons les entreprises, les managers et les collaborateurs à développer leur projet professionnel. Nous proposons diverses formations en assertivité telles que “Développer mon assertivité pour une meilleure efficacité” et “Assertivité : s’affirmer dans des situations difficiles”. 

A travers, ces formations, découvrez comment s’affirmer de manière positive à travers des outils et des stratégies assertives pour faire face à certaines situations.

 

Alors n’hésitez pas à nous contacter si vous êtes intéressé par l’une de nos formations en assertivité.