Les différents types de communication au travail
Les différents types de communication au travail : Verbale, non-verbale, et écrite
La communication est avant tout un processus d’écoute et de messages transmis entre un ou plusieurs interlocuteurs. La communication au travail est essentielle pour faire évoluer votre entreprise. Cela va permettre de motiver vos collaborateurs en ayant des objectifs et des valeurs communes.
Dans cet article, nous allons vous présenter les différents types de communication au travail : la communication verbale, la communication non verbale et la communication écrite. Chaque type de communication joue un rôle au travail.
Quels sont les types de communication au travail ?
La communication verbale
Pour commencer, la communication verbale est le fait d’échanger oralement par des mots avec un interlocuteur. Autrement dit, vous allez transmettre à votre collègue ou à votre responsable un message qu’il va interpréter afin de vous donner une réponse. La communication verbale est importante dans le monde du travail car elle permet de donner son avis, d’échanger, d’interagir. De plus, votre langage doit être adapté en fonction de la situation dans laquelle vous vous trouvez.
Ce type de communication verbale joue un rôle important dans votre entreprise. En effet, la communication est instantanée en cas de malentendu ou de conflit. De plus, elle facilite les échanges au sein de votre équipe, favorisant une collaboration efficace et renforçant la cohésion d’équipe. Enfin, la communication verbale va vous aider à poser des mots sur ce que vous pensez et sur ce que vous ressentez, renforçant vos échanges avec vos collègues et les responsables.
Par ailleurs, ce type de communication peut avoir des effets négatifs au travail. Premièrement, c’est une communication orale où le ton ainsi que le vocabulaire employé sont très importants. S’ils sont mal interprétés cela peut entraîner des malentendus et des conflits. Deuxièmement, la communication verbale ne laisse pas de trace écrite. Troisièmement, certains facteurs externes comme le bruit peuvent nuire à l’échange.
La communication non-verbale
La communication non-verbale quant à elle est indirecte. C’est le fait de transmettre un message par le langage corporel tel que votre posture, vos vêtements, vos gestes et les expressions du visage. C’est une communication qui est faite de manière consciente ou inconsciente permettant de savoir si vous avez compris le message de votre interlocuteur. La communication non-verbale peut en dire beaucoup sur vous. Il est également important de comprendre que la communication non-verbale est liée à la communication verbale.
Comme dit précédemment, la communication non-verbale est très importante et joue un rôle dans vos relations. La communication non verbale comprend plusieurs langages corporels : Par exemple, la posture permettant à l’interlocuteur qui échange avec vous de savoir si vous êtes stressé, anxieux ou à l’aise. La communication non-verbale peut aussi inclure les expressions du visage, votre interlocuteur peut être en capacité de savoir si vous êtes d’accord avec le message transmis, si vous avez compris le message, si ce dernier vous gêne ou bien au contraire. Elle passe aussi par les mouvements de la tête, des yeux, un sourire. De plus, la manière de parler est très importante, qu’il s’agisse de parler fort, très bas ou tout doucement. En d’autres termes, nos gestes corporels sont notre reflet.
La communication écrite
La communication écrite quant à elle consiste simplement à écrire un courrier, un mail, des notes ou un document.
De plus, ce type de communication est très efficace et utilisé pour les décisions et les transmissions d’informations de l’entreprise.
La communication écrite permet avant tout une traçabilité à long terme, que ce soit en format papier ou numérique. De plus, les messages transmis sont réfléchis avant d’être écrits, permettant une précision et une clarté du message. Cela facilite également la transmission des messages sans qu’ils soient transformés. En d’autres termes, la communication écrite au travail facilite la gestion des informations et ainsi une meilleure coordination au sein des équipes et entre les équipes.
Malgré tout, c’est comme pour la communication verbale, nous vous conseillons de faire attention à la manière d’écrire, au ton employé et au vocabulaire utilisé qui peut être mal interprété et créer des conflits.
Pour conclure, les différents types de communication au travail sont toutes reliés entre elles. La communication est efficace si les trois sont réunies. Elles permettent de coordonner vos collaborateurs de manière efficace. La clé de votre succès est une bonne communication adaptée à votre entreprise. Chez Human'up Consulting, nous vous aidons à développer vos compétences grâce à nos nombreuses formations professionnelles sur le sujet.