4 conseils pour gérer les personnalités difficiles dans l’équipe
La gestion des personnalités difficiles dans l’équipe à travers 4 conseils
Reconnaître et gérer les personnalités difficiles au sein de l’équipe est un défi que de nombreux professionnels rencontrent dans leur vie quotidienne. Il est alors crucial de bien le comprendre pour créer un environnement de travail sain et productif.
Voici donc 4 conseils pour apprendre à gérer les personnalités difficiles dans votre équipe :
Identifier le type de personnalité difficile
La première étape pour gérer les personnalités difficiles dans l’équipe est d’apprendre à les reconnaître pour mieux les comprendre. En effet, chaque personnalité difficile présente des comportements et des réactions spécifiques. En comprenant les particularités de ces personnalités, il peut alors être plus facile de mettre en place des stratégies pour mieux les gérer.
Dans leur livre Comment gérer les personnalités difficiles, François Lelord et Christophe André proposent le portrait de plusieurs personnalités. En voici quelques-unes :
- « L’anxieux qui vous harcèle de questions inquiètes » est une personne qui ressent des peurs intenses, excessives et persistantes face aux situations de la vie quotidienne.
- « Le paranoïaque qui prend la moindre de vos remarques comme une offense » est une personne qui a tendance à se méfier d’autrui, même en l’absence de raisons justifiées.
- « l’obsessionnel qui s’absorbe dans les détails, au détriment de l’essentiel » est une personne qui est continuellement dominée par une préoccupation impossible à écarter.
- « le narcissique qui tire toujours la couverture à lui » est une personne qui présente un sentiment de supériorité, un désir d’admiration constant et un manque d’empathie envers autrui.
- « le dépressif qui vous accable de son inertie » est une personne qui ressent des sentiments durables de tristesse, de dévalorisation et de perte d’intérêt pour les activités quotidiennes.
Écouter activement les personnalités difficiles
L’écoute active joue un rôle crucial dans la gestion des personnalités difficiles. En effet, lorsque nous faisons face à des individus présentant des comportements complexes, il est essentiel de les écouter attentivement et de comprendre leurs préoccupations.
Cette compétence est d’autant plus nécessaire lorsque les personnalités difficiles sont à l’origine de conflits au sein de l’équipe. En pratiquant une écoute active, nous pouvons identifier les sources de frustration qui sont des informations précieuses pour élaborer des solutions adaptées à la gestion des conflits entre les collaborateurs.
Pour comprendre plus en détails comment développer une écoute active, nous vous conseillons de lire notre article disponible sur le site du cabinet !
Apprendre à gérer ses émotions
Face à des personnalités difficiles, il est essentiel de savoir gérer ses propres émotions. Apprendre à rester calme et à relativiser la situation peut permettre de maintenir un climat de travail positif. Cette positivité nous invite alors à ne pas se laisser envahir par le comportement difficile des autres membres de l’équipe.
Négocier avec Process Communication
Enfin, une approche efficace pour gérer les personnalités difficiles est d’utiliser Process Communication. Cette méthode de communication permet d’identifier les différents types de personnalités et de s’adapter à son interlocuteur lors des négociations.
Auteure : Lena Macedo
Chez Human’up Consulting, nous proposons la formation « Négocier avec la Process Communication » pour vous aider à mener des négociations efficaces et respectueuses avec les personnalités difficiles.
Vous savez désormais comment apprendre à gérer les personnalités difficiles de votre équipe !
Auteure : Lena Macedo