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CONSEILS POUR FIDÉLISER VOS SALARIES ET AUGMENTER VOTRE RENTABILITÉ

CONSEILS POUR FIDÉLISER VOS SALARIES ET AUGMENTER VOTRE RENTABILITÉ

Conseils pour fidéliser vos salariés et augmenter votre rentabilité

Les mentalités d’aujourd’hui évoluent et les attentes des salariés sont différentes, ce qui rend la fidélisation plus difficile.
Mais la fidélisation des salariés est-elle nécessaire pour l’équilibre d’une entreprise ?

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La réussite d’une entreprise requiert d’avoir un bon équilibre sur le plan économique et sur le plan social. Découvrez dans cet article, nos Conseils pour fidéliser vos salariés et augmenter votre rentabilité. 

Les entreprises sont de plus en plus confrontées à des problématiques d’absentéisme , de turn over , ce qui engendre une perte économique voire même parfois la fermeture définitive. 

Cette succession d’événements influence les suivants et peut générer une conséquence catastrophique pour l’entreprise (principe de l’effet papillon). Il est dont important d’analyser les causes de ces événements et solutionner chaque cas pour éviter d’en arriver à une situation extrême qui peut entraîner de lourdes conséquences sur le plan humain et financier.

Comment un tel phénomène peut se produire?

Il est important de comprendre les causes de telles conséquences.

L’absentéisme et le turn over sont souvent des causes de mal être au sein d’une entreprise. Ce sont des signes qui révèlent un management inadapté à des profils ou à des situations et qui met à mal le climat social, l’ambiance, le plaisir au travail et l’équilibre d’une entreprise ou d’une société.

Une des causes souvent évoquées par les salariés qui quittent l’entreprise est la mauvaise relation qui s’installe avec leur manager. 
Certains salariés se sentent oppressés par un manager omniprésent qui peut parfois être dans le sur-contrôle et dans l’oppression, ce qui peut générer de la perte d’autonomie, de la déresponsabilisation et conduire à une perte de confiance, apparition de stress et d’anxiété pour ces salariés. 
A contrario, certains managers peuvent être inexistants voire laxistes, ce qui peut entraîner une perte de sens, de vision et en conséquence une perte de motivation des équipes qui ne se sentent pas impliquées et qui ne savent pas où elles vont et à quoi elles contribuent.
 
La perte d’autonomie, l’anxiété, le stress, le manque de sens, de vision, la perte de confiance et de motivation sont autant de facteurs qui réduisent la performance des salariés et pénalisent la rentabilité d’une entreprise.
 

Comment mon entreprise peut répondre aux préoccupations de chacun?

Fidéliser nos talents et en attirer de nouveaux revient à se poser la question suivante:  Comment mon entreprise va répondre aux préoccupations de chaque salarié ? Comment allons nous valoriser leur travail?

Pour cela, il est important de comprendre leurs besoins. Les nouvelles générations par exemple ont besoin de sens et elles sont amenées à se poser les questions suivantes : est ce que mon travail est utile pour l’entreprise? Quel est le but de ma tâche ou de ma mission ? Ai je un réel apport pour cette entreprise? Si oui, lequel? 

Il est donc d’autant plus important de faire évoluer notre entreprise et notre travail si on souhaite fidéliser nos salariés et augmenter notre rentabilité.

La performance durable est la conséquence de 3 facteurs

 
 
 

Le sens 

Un des leviers qui nous permet de fidéliser et de développer son activité est le sens donné.  Lorsqu’on définit des missions et des objectifs pour son équipe, il est important de s’assurer de la compréhension et de l’appropriation par nos collaborateurs.
Il est d’autant plus important de donner du sens et une vision à chacun en mettant en relief le rôle que chacun pourra avoir par rapport à la stratégie de l’entreprise.
Donner du sens permet de fédérer et d’ impliquer tout le monde dans la même direction. Cela permet à chacun de connaître sa véritable contribution au sein de l’entreprise.
 

La compétence

Lorsqu’on souhaite fidéliser ses salariés, il est nécessaire de proposer un plan de carrière adapté à chacun avec un plan de formation approprié. Pour cela, il est important de définir les attentes et les besoins de chaque collaborateur afin de pouvoir s’adapter au mieux. Notre rôle en tant que manager est de faire monter en compétence nos salariés sur le plan professionnel au travers de la formation professionnelle et de l’accompagnement au quotidien. Un collaborateur qui se sentira plus compétent gagnera en confiance en lui et sera plus performant et cela lui permettra potentiellement de se développer sur le plan personnel et de s’impliquer davantage. Cette stratégie vous permet de gagner en crédibilité sur le marché de l’emploi et de gagner en compétitivité.
 

La motivation

La motivation est un pilier important dans la performance d’une entreprise car elle permet la mise en route de chaque individu. Ce qui nécessite de connaître chacun de ses salariés et d’individualiser les actions en fonction de leur source de motivation.
Chaque membre d’une équipe a des besoins différents, c’est donc au manager de comprendre ce qui les motive et c’est aussi à ce dernier de créer les conditions favorables à la motivation de chacun. Exemple:  si un collaborateur est motivé par la recherche d’autonomie et d’indépendance dans son travail, nous allons mettre en oeuvre un plan d’action pour le rendre autonome et accepter les erreurs pour inciter sa prise d’initiative et sa responsabilisation mais attention à ne pas rentrer dans un contrôle omniprésent qui pourrait générer le manque d’action et de prise de décision.
Autre exemple qui peut avoir des conséquences positives dans l’implication de chacun: la communication positive. Faire des feed-back positifs génère la valorisation et la mise en place d’un climat de confiance, ce qui aura pour conséquence une meilleure implication de tous.
Pratiquer la communication positive permet de construire des relations professionnelles de qualité basé sur l’écoute, le partage et la co-construction. Le climat professionnel est donc plus sain et serein et permet une meilleure efficacité professionnelle.
La communication positive s’apprend et se développe et la maîtriser devient une compétence professionnelle indispensable pour tout manager. (voir nos formations en management à Toulouse)
 
Vous l’aurez compris, des collaborateurs démotivés peuvent nuire à une entreprise. Ils peuvent influencer le climat social mais également la productivité de l’entreprise. Il est d’autant plus important de fidéliser son équipe si on désire limiter les coûts annexes et les répercussions sociales que cela peut engendrer. 
Un collaborateur heureux et engagé génère des résultats positifs pour lui et pour l’entreprise.
En tant que manager , il est important d’adopter une vraie stratégie différenciante afin de favoriser un climat social sain et fidéliser ses salariés sur la durée.
 
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Ecrit par Sabrina TAMALLAH

Je suis passionnée par les relations interpersonnelles et l’accompagnement du changement. Diplômée en Programmation Neuro Linguistique, et en Analyse Transactionnelle , je me suis spécialisée dans le management des organisations et la stratégie d’entreprise.

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