Vers quel métier se reconvertir quand on exerce le métier de commercial ?
Vers quel métier se reconvertir quand on exerce le métier de commercial ?
Vous êtes commercial et n’êtes plus épanoui dans votre profession ? Avez-vous envie de changer de métier car la vente ne vous convient plus ? Vous souhaitez changer complètement de cœur de métier ? Vous avez envie de découvrir autre chose que la vente en vous réorientant ?
Voici quelques métiers dans lesquels vous pourrez vous redécouvrir en mettant à profit vos compétences déjà acquises :
Se reconvertir dans la communication
En tant que commercial, la communication et le sens du relationnel est indispensable pour vous, vos échanges sont rythmés par votre façon de communiquer. Grâce à votre manière de vous exprimer dans votre métier de commercial, vous avez pu acquérir une aisance rédactionnelle et un réel sens relationnel que vous allez pouvoir mettre à profit au service de la communication. Vous pouvez opter pour un métier où vous serez toujours en contact avec les clients. Par exemple, vous pouvez vous réorienter vers le métier de chargé de relations publiques, chef de publicité, chef de projet, chargé de communication ou encore attaché de presse.
Au contraire, si vous ne souhaitez pas avoir beaucoup de contacts et d’échanges avec autrui, les métiers dans l'informatique vous correspondent davantage. Nous retrouvons notamment le métier de webmaster, UX Designer, animateur de réseaux sociaux, rédacteur web ou encore chargé de marketing web.
Se reconvertir dans l’enseignement
L’enseignement ne concerne pas seulement le cadre scolaire. En effet, l’enseignement signifie la transmission de connaissances, de savoir-faire ou de savoir-être à une personne ou à un groupe d’individus. Cela peut donc être dans le milieu scolaire comme nous pouvons penser immédiatement, mais cela peut également être des formations professionnelles, du coaching ou encore du développement personnel.
Si le partage et l’accompagnement vous intéressent, vous avez de nombreuses possibilités de reconversion professionnelle. Effectivement, vous pouvez devenir enseignant dans le milieu scolaire, formateur dans de nombreux domaines (gestion du stress, management, gestion des conflits, …), coach sportif, coach en développement personnel, etc.
Si le métier de formateur vous intéresse, notre cabinet de conseils et de formations, Humaun’Up Consulting, vous propose de nombreuses formations dans différents domaines et peut vous accompagner dans votre posture d’accompagnateur selon les bagages dont vous disposez. Nous sommes un cabinet de conseil RH et formation certifié Qualiopi, vous garantissant un accompagnement de qualité.
Se reconvertir dans un métier de services
Il est important de savoir que le secteur des services à la personne est celui qui recrute le plus.
En tant que commercial, vous rendez naturellement service aux clients, c’est l’une de vos principales missions. Si vous souhaitez continuer de rendre service aux adultes, vous pouvez vous orienter vers les métiers d’infirmier, d’aide-soignant ou encore d’auxiliaire de vie sociale. Si vous souhaitez changer de cibles et travailler avec des enfants, vous pouvez vous diriger vers les métiers d’assistante maternelle, accompagnant des élèves en situation d’handicap, puéricultrice, animateur socioculturel ou encore auxiliaire de vie scolaire. Au vu de votre excellente qualité d’écoute, de nombreux métiers plaçant l'humain au premier plan peuvent vous correspondre.
Selon vos centres d’intérêts et vos valeurs, de nombreux métiers s’ouvrent à vous. Il est indispensable de se connaître parfaitement pour trouver son nouveau projet de reconversion professionnelle. Vous pouvez réaliser un bilan de compétences pour mieux vous connaître, déceler vos compétences, vos valeurs et vos aspirations afin de trouver le projet qui vous correspond le plus. À la fin de votre bilan de compétences, un projet professionnel va ressortir, un projet qui a du sens pour vous. Si vous ne savez pas où réaliser votre bilan de compétences, Human’Up Consulting vous en propose des 100% personnalisés et finançables par votre CPF.
N’attendez plus !